Vous êtes ici

ADOPTION D’UN AMBITIEUX PLAN DE BONIFICATION DE 16 M$ DE LA VÉLOROUTE DES BLEUETS

Roberval, 27 février 2019. Les préfets des municipalités régionales de comté du Domaine-du-Roy, de Maria- Chapdelaine et de Lac-Saint-Jean-Est ainsi que le vice-chef aux relations avec la communauté et la région de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan ont procédé au dévoilement ce matin du Plan de gestion des infrastructures cyclables (PGIC) 2018-2023 de la Véloroute des Bleuets, lequel leur a été recommandé à l’unanimité par les membres siégeant au sein du comité intermunicipal de coordination.

Visant à améliorer l’attractivité de la véloroute des Bleuets, à augmenter la sécurité des cyclistes et utilisateurs ainsi qu’à assurer la pérennité du circuit, le PGIC 2018-2023 propose plusieurs projets de bonification des infrastructures cyclables. L’ensemble des municipalités touchées par la véloroute des Bleuets ont été rencontrées au cours de l’automne 2017 afin de connaître les problématiques présentes sur leur territoire et la nature des projets qu’elles souhaitaient voir se réaliser dans les prochaines années pour bonifier la véloroute.

Ainsi, plus de 35 projets de bonification du circuit cyclable ont été répertoriés, et 17 d’entre eux ont été priorisés par les membres du comité. Au total, la réalisation de ces projets nécessitera un investissement de plus de 16 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. En complément, plusieurs interventions sur les aménagements connexes sont identifiées afin de bonifier l’expérience cycliste et l’attrait pour les visiteurs.

« L’adoption du Plan de gestion des infrastructures cyclables 2018-2023 par les élus du Lac-Saint-Jean témoigne de l’importance de la véloroute des Bleuets pour le milieu régional, tant au plan touristique qu’à celui des saines habitudes de vie. Le monde municipal s’engage, en vertu du plan, à injecter près de 3 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans la bonification de la véloroute. Nous sommes déjà à pied d’œuvre pour amasser les sommes nécessaires au financement des projets avec nos représentants au niveau fédéral et provincial et différents partenaires financiers, dans une optique de maintenir la véloroute des Bleuets comme étant LA destination vélo en Amérique du Nord », indique Lucien Boivin, président du comité intermunicipal de coordination et préfet de la MRC du Domaine-du-Roy.

Inaugurée en 2000, la véloroute des Bleuets célébrera donc en 2020 le 20e anniversaire de son ouverture. Elle a su répondre aux attentes grâce à la concertation d’un ensemble d’initiatives et, en particulier, grâce au soutien indéfectible du monde municipal. Depuis son ouverture, les investissements consentis par les partenaires au cours des différentes phases de construction et de bonification dépassent les 27 millions de dollars. Cette implication solide et soutenue du milieu municipal et gouvernemental dans le financement, l’aménagement et la pérennité de ce circuit depuis son ouverture a permis d’en faire un circuit cyclable de grande notoriété.

Image(s):