Vous êtes ici

Conférence de presse - Lancement de saison 2020

Communiqué de presse

LA destination vélo en Amérique du Nord célèbre ses 20 ans!

Dolbeau-Mistassini | Mercredi 10 juin 2020 – Il y a 20 ans, se concrétisait un projet de créer une piste cyclable ceinturant le lac Saint-Jean. Aujourd’hui, la Véloroute des Bleuets lance sa 20e saison estivale. Reconnu comme un important produit d’appel touristique régional par sa qualité de calibre international, le circuit cyclable génère chaque année, des retombées économiques importantes.

Travaux à venir pour l’été 2020

« Pour ses 20 ans, la Véloroute des Bleuets débutera la plus grande phase de bonification au circuit cyclable dans laquelle 9,6 millions de dollars seront investis par les paliers gouvernementaux pour réaménager ou construire 22  kilomètres de piste dans les secteurs de Chambord, d’Albanel, de Sainte-Monique, de Saint-Henri-de-Taillon, d’Alma et de Saint-Gédéon » indique Monsieur Yannick Baillargeon, préfet de la MRC du Domaine-du-Roy et président du comité intermunicipal de coordination (CIC).

Nouveautés au circuit cyclable

  • À Saint-Gédéon, 2,1 kilomètres supplémentaires sont convertis en piste cyclable, entre l’entrée du Club de golf et le barrage no7 de Rio Tinto. Il s’agit d’une extension du Parc national de la Pointe-Taillon, un gage de qualité de préservation du corridor visuel et de la nature autour de la piste cyclable.
  • À Saint-Félicien, un nouveau réseau associé permettant de faciliter l’accès au centre-ville.
  • À Dolbeau-Mistassini, une nouvelle section sous le pont fait déjà le plaisir des usagers.

Nouveau circuit thématique : Circuit des Amusées

La Véloroute des Bleuets et les 10 musées du Lac-Saint-Jean s’allient afin de permettre aux cyclistes de combiner leur randonnée cyclable à la visite de ces lieux remplis d’histoire. Les détails concernant l’ouverture de ces musées seront diffusés au cours du mois de juin sur le circuitdesamusees.com.

« Malgré la crise sanitaire reliée à la COVID-19, l’été 2020 s’annonce très vélo. Nous remarquons un grand engouement autour de la pratique du vélo, reconnue comme une activité essentielle bénéfique au maintien des saines habitudes de vie. Après plusieurs semaines de confinement, les gens ont hâte de sortir pour profiter des pistes cyclables. Cette année, le tourisme sera local. La population sera invitée à découvrir ou redécouvrir, la région » mentionne Monsieur Michel Chiasson, président de la corporation de la Véloroute des Bleuets.

La Véloroute des Bleuets | LA destination vélo en Amérique du Nord!

dsc_0644.jpg