7 astuces à connaître avant de commencer le vélo de montagne
Salutations à vous qui souhaiteriez acheter votre premier vélo de montagne.
Il y a 5 ans, j’ai expérimenté le fatbike et je suis tombée en amour avec le vélo en sentier plutôt que le vélo de route. J’ai loué, à quelques reprises, un fatbike au cours de l’hiver et lorsque l’été est arrivé, c’était clair pour moi que je voulais continuer de pédaler dans les sentiers et en forêt. J’ai alors discuté avec quelques amis qui faisaient déjà du vélo et je me suis fait conseiller un très beau et bon vélo de montagne que j’ai acheté tout neuf. J’ai donc pu poursuivre mes aventures dans les sentiers.
Dès mes premiers coups de pédale, j’ai regretté cet achat. Même si j’avais acheté un vélo de qualité et que j’avais été bien conseillée, j’ai su que ce vélo n’était pas pour moi. Maintenant, après 5 ans de pratique, voici les conseils que j’ai à donner à une personne qui souhaiterait commencer le vélo de montagne, ou même changer de vélo. Pour ma part, je me considère encore comme une cycliste débutante et je vous partage mes impressions en tant que femme, amatrice de vélo et kinésiologue.
Conseil #1 : essayer le vélo avant de l’acheter
Il y a plusieurs options de type « démo » dans la région, que ce soit une activité exclusive pour essayer un vélo ou lors d’un événement de vélo de montagne. C’est une bonne occasion pour essayer les différentes marques, styles et sortes de vélo de montagne. Il y a aussi certains centres qui font la location de vélo et je vous conseille fortement de louer avant d’acheter. Selon moi, les sous investis dans la location de vélo en vaudront la peine afin de vous éclairer sur vos préférences en termes de marque, de style de vélo, de grandeur, d’accessoires, etc.
Conseil #2 : s’informer sur les différents modèles de vélo de montagne
Quand j’ai commencé à m’intéresser au vélo de montagne, je connaissais seulement des cyclistes de cross-country et j’ai suivi leurs conseils. Cependant, j’étais loin d’être consciente qu’il y a bien d’autres catégories qui me ressemblent davantage. Il existe plusieurs sortes de vélo qui ont des caractéristiques différentes et avec le temps, je me suis rendu compte que mon vélo n’était pas adapté pour les endroits où j’aime rouler. J’en viens encore à la consultation qu’essayer et louer des vélos aurait été plus adéquat afin de me permettre d’élargir mes horizons avant d’investir dans un vélo précisément.
Conseil #3 : le type de débattement de la suspension du vélo
Je suis loin d’être une experte et j’apprends encore dans ce domaine. Toutefois, j’aurais dû savoir qu’il existe des vélos avec une suspension avant et arrière et d’autres à l’avant seulement. Également que la longueur de débattement peut changer selon le type de vélo. Ça peut faire une différence selon le type de cycliste que vous êtes.
Pour ce qui est du débattement, il y a différentes longueurs selon l’endroit où vous roulez, le genre de vélo que vous faites et vos habiletés. Un vélo peut avoir une suspension avec un débattement variant de 80 à 200 mm. Par exemple, avoir un vélo avec beaucoup de débattement (200 mm) est idéal pour la descente, tandis qu’on retrouve un débattement de 80-120 mm sur les vélos de cross-country. Il existe ensuite des vélos pour différents genres entre 180 mm et 130 mm pour ceux qui roulent en enduro et en tout-terrain. Un débattement plus long est idéal pour la descente et l’enduro pour faire de la descente technique et des drops, tandis que le vélo de crosscountry est fait pour aller plus vite en montée et sur le plat et de faire des descentes rapides et peu techniques.
Concernant la simple suspension, ceux qui veulent un vélo plus léger et plus rigide en seront plus attirés. La rigidité d’un vélo « hardtail » permet d’avoir plus de force en montée en raison du transfert de puissance pédale/roue.
J’ai découvert, il y a 3 ans, donc après 2 ans de pratique qu’une suspension peut se barrer! Ce qui est très pratique pour les montées peu techniques et pour rouler sur une route asphaltée. Comme je dis souvent : avoir su, je ne me serais pas fait brasser autant!
Conseil #4 : la tige de selle télescopique, un essentiel du vélo de montagne
Il y a 2 ans, j’ai loué un vélo avec une tige de selle télescopique (drop seat post). Si vous n’êtes pas familier avec ce principe, voici comment ça fonctionne; en actionnant une manette sur le guidon, un système hydraulique descend sur le siège sur commande. Cette fonction est géniale, si, comme moi, vous avez encore de la difficulté à positionner votre corps en position de descente (les fesses bien reculées et le corps très incliné) et si, tout comme moi, vous avez encore un peu la frousse. Lorsque j’ai découvert la tige de selle télescopique, j’ai enfin apprécié la descente d’une pente abrupte à vélo plutôt que de la faire à pied. Je manque encore d’expérience et de confiance en moi, alors cette fonction m’a permis d’avoir du plaisir et de me donner plus de confiance. C’est définitivement une caractéristique sur le vélo que je considère primordiale pour l’achat de mon prochain vélo de montagne.
Conseil #5 : choisir un vélo pour sa morphologie
Le vélo que je me suis acheté, il y a 5 ans, est trop grand pour moi. C’est principalement pour cette raison que je ne l’aime pas. J’ai peur de monter sur mon vélo, puisque le cadre n’est pas fait pour moi et ça me donne l’impression d’être trop haute, loin du sol et j’ai peur!
Aussi, le guidon est assez large et je ne compte plus les fois où j’ai arrêté entre deux arbres ou que j’ai passé à pied par peur de m’accrocher sur un tronc. C’est en louant un vélo de taille plus petite, lors d’un voyage que j’ai réalisé que j’angoissais moins sur mon vélo. Je n’avais plus le vertige d’être si haute et je passais enfin entre les arbres. C’est bien sûr une question de perception, puisque les sentiers sont adaptés pour les gros vélos, donc c’était certain que je passais aussi.
Enfin, en général, les femmes ont des épaules plus étroites que les hommes et un cadre de vélo adapté pour la femme est avantageux pour plusieurs d’entres-elles, avec une morphologie plutôt délicate. Les compagnies offrent de plus en plus de vélos dans les différentes catégories afin que le cadre et le guidon soient adaptés à la morphologie féminine. Un cadre de vélo bien choisi et un vélo ajusté sont deux atouts majeurs pour rouler longtemps dans le plaisir et le confort!