Surfaces de roulement

Piste cyclable

  • Surface asphaltée, aménagée et réservée exclusivement aux usagers de la Véloroute et indépendante des voies de circulation.

Accotement asphalté

  • Élargissement de 1,5 à 1,7 mètre situé de chaque côté de la voie de circulation automobile.
  • Celui-ci peut servir aux déplacements des piétons et des cyclistes, de même qu’à l’arrêt momentané des véhicules, même si le stationnement y est généralement interdit. Cela le distingue de la bande cyclable qui est réservée exclusivement à la circulation des cyclistes et où l’arrêt des véhicules est prohibé.

Chaussée désignée

  • Itinéraire sur une rue ou une route à faible débit de circulation, officiellement reconnu comme voie cyclable, sans corridors réservés aux cyclistes et avec une signalisation appropriée qui rappelle aux automobilistes la présence des cyclistes.

Répartition des voies cyclables

  • Pistes cyclables (105 km) – 43%
  • Bandes cyclables (8 km) – 3%
  • Accotements asphaltés (82 km) – 34%
  • Chaussée désignée (48 km) – 20%

Asphalté à 100%, à l’exception du Parc national de la Pointe-Taillon, la Véloroute des Bleuets est qualifiée de facile à intermédiaire.

Informations complémentaires

Route verte

Réseau cyclable balisé reliant les plus belles régions du Québec qui comprend des pistes (asphaltées ou en criblure de pierre), des chaussées désignées et des accotements asphaltés. Routeverte.com

Piste et réseaux associés

Piste et réseau cyclables associés, aménagés et entretenus en collaboration avec la Véloroute des Bleuets.

Réseau intramunicipal

Réseau cyclable créé et entretenu par les municipalités qu’il traverse.

Réseau cyclable du parc national de la Pointe-Taillon (à Saint-Henri-de-Taillon)

Réseau balisé sur une surface en criblure de pierre aménagé et réservé exclusivement aux visiteurs du parc ($), totalisant 45 km. Il est entretenu par les gestionnaires de Parcs Québec. Il s’agit d’une surface bien compactée, aménagée et réservée exclusivement aux usagers de la Véloroute, indépendante des voies de circulation.

Affichage et balises

Différents panneaux de signalisation, d’information et d’affichage commercial sont situés tout au long du circuit cyclable. Des balises sont aussi disponibles afin de signaler aux cyclistes qu’ils parcourent les 256 km de la Véloroute des Bleuets. Un autre type de balise est également présent pour rappeler aux usagers que la celle-ci fait partie de « l’axe 8  de la Route verte ».

Grâce à l’affichage commercial, les cyclistes pourront facilement repérer les différents services qui leur sont offerts tout au long du circuit.

Des bornes kilométriques leur permettent de se situer sur le parcours.

Enfin, dans chacune des 15 municipalités et dans la communauté montagnaise de Mashteuiatsh, ceux-ci profiteront des panneaux d’information qui retracent l’histoire de la municipalité concernée et présentent les partenaires de la Véloroute ainsi que leur localisation.