Comment le vélo de montagne et le fatbike sont devenus les meilleurs moments à passer en famille, même avec un bébé?

À découvrir : comment le vélo de montagne et le fatbike ont pu devenir les meilleurs moments à passer en famille, même avec un bébé?

(expérience personnelle sur nos moments actifs vécus autour du vélo)

Pourquoi?

  • Parce qu’être physiquement actif c’est important.
  • Parce que s’accomplir dans son sport préféré c’est bon pour l’estime de soi.
  • Parce que passer du temps en famille c’est prioritaire.
  • Parce qu’être un modèle de parent actif c’est important pour moi.

Le vélo : une passion depuis toujours

Le vélo est de loin, et depuis longtemps, mon passe-temps, mon entraînement, mon sport et mon activité préférée. Lorsque j’étais célibataire et sans enfants, je poussais sur mes pédales pour m’entraîner et faire des événements de vélo à caractère sportif! Lorsque j’ai trouvé l’amour, mon conjoint aimait encore plus le vélo que moi et m’a fait découvrir les joies du vélo de montagne. C’est alors devenu nos voyages, nos sorties d’amoureux, notre passe-temps et une façon de s’entraîner ensemble! Lorsque j’ai annoncé à mon entourage que j’attendais mon premier enfant, subitement j’ai reçu plusieurs commentaires que « je n’allais plus avoir le temps de faire autant de sport qu’avant, même de m’entraîner autant! ». Ils avaient raison sur certains points, notamment sur le mot autant! Mais ils avaient oublié ceci : notre vie, nos intérêts et nos besoins vont changer, certes, mais de façon à ce qu’on puisse tout autant en profiter, simplement dans des proportions de temps adaptées à la vie de mère de famille. Voilà une nuance dont j’ai envie de parler aux familles actives, qui voudraient le devenir ou qui souhaitent le redevenir!

Le vélo : une histoire de famille

Nous sommes une famille de cinq : deux parents, un enfant de 10 ans, un bébé de 1 an et un autre, en conception. Nous faisons régulièrement du vélo de montagne et du fatbike en famille! La fin de semaine, nous priorisons une activité sportive en famille et comme nous avons chacun notre vélo et un chariot pour le bébé, nous sortons pédaler. Comme nos habiletés ne sont pas toutes les mêmes, nous choisissons un endroit et un sentier adapté à celui qui est le plus débutant et où le chariot peut nous suivre. En fatbike par contre, l’un des parents fait une autre activité avec le bébé, car en chariot dans la neige… on repassera pour le plaisir… si vous voyez ce que je veux dire! Cependant, on essaie de commencer l’activité en même temps et de se regrouper pour boire ou manger après notre sortie active.

Le vélo de montagne : de génération en génération

Notre grand garçon de 10 ans fait du vélo de compétition avec le Club de vélo de montagne Cyclones d’Alma. Les soirs de pratique sont un moment idéal pour qu’il puisse se développer avec ses amis tandis que nous, les parents, pouvons aller faire une sortie à vélo, en poussette ou en parcours mixte course et entraînement. Comme le bébé adore les promenades en poussette ou en porte-bébé, nous pouvons ainsi passer un moment en couple, ou seul selon la disponibilité du deuxième parent, pour nous entraîner et faire une activité un peu plus haute en intensité. Les événements de course sont un moment que nous adorons pour voir notre enfant s’amuser, mais aussi de voir la cohésion avec les autres compétiteurs et discuter avec d’autres parents actifs des joies d’un mode de vie extérieur où le vélo à sa place. Ça devient un moment social important.

Le vélo de montagne et le fatbike en famille : astuces

Voici quelques astuces rapides à savoir afin d’intégrer les enfants à nos sorties à vélo ou en fatbike :

  • Aller rouler avant que les enfants se lèvent : idéal pour les lève-tôt;
  • Sortir pédaler sur l’heure du midi, alors que vous êtes bien éveillés et que les enfants sont à la garderie ou à l’école;
  • Monter sur son vélo quand les enfants dorment : pensez à être visible et à bien voir s’il fait noir;
  • Pendant qu’un parent fait le parcours avec les enfants, l’autre parent peut aller faire une sortie de vélo plus intense. Ensuite, alternez pour que les deux parents puissent en profiter;
  • Mettre le vélo sur un rouleau ou utiliser un vélo stationnaire pour pédaler à l’intérieur pendant que les enfants font leurs devoirs ou du bricolage. Installez le vélo près d’eux pour pouvoir bénéficier de leur présence;
  • Voir à se procurer un support pour que le bébé puisse être sur votre vélo en même temps que vous! Une excellente idée pour lui donner le gout de pédaler en sentier;
  • Alternance avec des amis qui ont le même mode de vie que vous : pendant que les parents s’occupent des enfants, ceux-ci pratiquent le vélo de montagne ou le fatbike et ainsi de suite.

En famille, il suffit simplement d’adapter la durée et l’intensité de l’effort. Pour nous, toutes les sorties spontanées où l’on fait du vélo dans notre rang sont quand même agréables. Même quand c’est « juste » 20 minutes. Le fait de sortir dehors est bon pour le cerveau! Et même pour faire une autre activité que le vélo!

Alors, êtes-vous convaincus? Quelles astuces comptez-vous essayer pour pratiquer un mode de vie actif en famille?

Quelles sont les activités physiques que vous pratiquez avec votre famille?

En savoir plus au sujet de Phil et Jou