À découvrir : comment le vélo de montagne et le fatbike ont pu devenir les meilleurs moments à passer en famille, même avec un bébé?
(expérience personnelle sur nos moments actifs vécus autour du vélo)
Pourquoi?
- Parce qu’être physiquement actif c’est important.
- Parce que s’accomplir dans son sport préféré c’est bon pour l’estime de soi.
- Parce que passer du temps en famille c’est prioritaire.
- Parce qu’être un modèle de parent actif c’est important pour moi.
Le vélo : une passion depuis toujours
Le vélo est de loin, et depuis longtemps, mon passe-temps, mon entraînement, mon sport et mon activité préférée. Lorsque j’étais célibataire et sans enfants, je poussais sur mes pédales pour m’entraîner et faire des événements de vélo à caractère sportif! Lorsque j’ai trouvé l’amour, mon conjoint aimait encore plus le vélo que moi et m’a fait découvrir les joies du vélo de montagne. C’est alors devenu nos voyages, nos sorties d’amoureux, notre passe-temps et une façon de s’entraîner ensemble! Lorsque j’ai annoncé à mon entourage que j’attendais mon premier enfant, subitement j’ai reçu plusieurs commentaires que « je n’allais plus avoir le temps de faire autant de sport qu’avant, même de m’entraîner autant! ». Ils avaient raison sur certains points, notamment sur le mot autant! Mais ils avaient oublié ceci : notre vie, nos intérêts et nos besoins vont changer, certes, mais de façon à ce qu’on puisse tout autant en profiter, simplement dans des proportions de temps adaptées à la vie de mère de famille. Voilà une nuance dont j’ai envie de parler aux familles actives, qui voudraient le devenir ou qui souhaitent le redevenir!
Le vélo : une histoire de famille
Nous sommes une famille de cinq : deux parents, un enfant de 10 ans, un bébé de 1 an et un autre, en conception. Nous faisons régulièrement du vélo de montagne et du fatbike en famille! La fin de semaine, nous priorisons une activité sportive en famille et comme nous avons chacun notre vélo et un chariot pour le bébé, nous sortons pédaler. Comme nos habiletés ne sont pas toutes les mêmes, nous choisissons un endroit et un sentier adapté à celui qui est le plus débutant et où le chariot peut nous suivre. En fatbike par contre, l’un des parents fait une autre activité avec le bébé, car en chariot dans la neige… on repassera pour le plaisir… si vous voyez ce que je veux dire! Cependant, on essaie de commencer l’activité en même temps et de se regrouper pour boire ou manger après notre sortie active.
Le vélo de montagne : de génération en génération
Notre grand garçon de 10 ans fait du vélo de compétition avec le Club de vélo de montagne Cyclones d’Alma. Les soirs de pratique sont un moment idéal pour qu’il puisse se développer avec ses amis tandis que nous, les parents, pouvons aller faire une sortie à vélo, en poussette ou en parcours mixte course et entraînement. Comme le bébé adore les promenades en poussette ou en porte-bébé, nous pouvons ainsi passer un moment en couple, ou seul selon la disponibilité du deuxième parent, pour nous entraîner et faire une activité un peu plus haute en intensité. Les événements de course sont un moment que nous adorons pour voir notre enfant s’amuser, mais aussi de voir la cohésion avec les autres compétiteurs et discuter avec d’autres parents actifs des joies d’un mode de vie extérieur où le vélo à sa place. Ça devient un moment social important.