Comment s’alimenter et récupérer après une randonnée à vélo?

Présenté par :

Alimentation et récupération après une randonnée sur la Véloroute des Bleuets

Glucides et protéines

Collations à prendre après un entraînement de 60 minutes et plus

  • ½ tasse de yogourt grec avec des céréales, accompagné d’une banane et d’une poignée d’amandes
  • 1 grand verre de lait au chocolat accompagné d’un fruit

Collation à prendre après pour un entraînement de 60 minutes et moins

  • Il n’est pas nécessaire de prendre une collation riche en glucides et en protéines. Dans ce cas, se réhydrater et manger un fruit sera suffisant.

Les boissons de récupération

Ces produits sont destinés à la majorité des gens et comprennent plusieurs éléments afin d’optimiser la récupération et la performance. Cependant, il est toujours préférable d’utiliser des aliments non transformés! Il existe plusieurs boissons de récupération et produits contenant des suppléments de protéines.

Demandez à votre pharmacien affilié à Familiprix si ces produits sont adaptés à vos besoins.

Diète et activité physique

Plusieurs diètes ou régimes sont proposés afin de maximiser les performances physiques pendant vos randonnées en vélo. Cependant, il n’existe pas de régime miracle.

Une saine alimentation riche en fruits et légumes, un apport suffisant en féculents, noix, de protéines végétales, de poissons et de viandes faibles en gras permettent d’avoir les nutriments et l’énergie nécessaire pour faire de l’activité physique.

Afin d’avoir plus d’énergie lors de vos séances, il vaut mieux séparer l’apport quotidien en 3 repas et en 3 collations comparativement à 3 gros repas.

Quand prendre les repas et les collations?

  • Limitez la prise d’un repas 2 heures avant de prendre votre vélo
  • Limitez la prise d’une collation 1 h avant la sortie

Le nouveau Guide alimentaire canadien (février 2019) vous offrira une panoplie d’outils et de recommandations qui vous aideront à adopter une saine alimentation. Cette alimentation permet d’avoir l’énergie et les nutriments nécessaires pour rouler sur la Véloroute des Bleuets ou pour faire tout autre type d’activité physique.

Les athlètes, en raison de leurs entraînements intenses et de leurs compétitions, nécessitent une alimentation qui correspond à leurs besoins. Ils ont parfois un régime limité et très restrictif. Cependant, la majorité d’entre eux sont suivis par une nutritionniste.

Vous aimeriez avoir une alimentation personnalisée à vos besoins? Consultez une nutritionniste, elle saura vous guider.

Bonne sortie à tous!