Encore des nouveautés cette année sur la Véloroute des Bleuets

Comme journaliste, animateur et chroniqueur, je discute avec bon nombre de spécialistes et chaque fois qu’on aborde les modèles de référence dans le monde des réseaux cyclables, on mentionne le nom de la Véloroute des Bleuets. Cette année encore, l’organisation, ses partenaires et les décideurs politiques améliorent les déjà très réputés services à la clientèle.

Optimisation de la cartographie

Débutons avec l’optimisation de la cartographie sur les plateformes numériques de la Véloroute des Bleuets, autant sur le site Web que par le biais de l’application Ondago, qui jouit elle aussi d’une solide crédibilité dans le milieu du plein air en général au Québec.

Un circuit de cette ampleur s’avère en constante évolution, surtout quand il ceinture sur 256 km un immense lac, une mer intérieure, en traversant 15 municipalités et une communauté montagnaise (Mashteuiatsh). On ne peut se contenter d’annoncer son ouverture annuelle et ensuite regarder le bateau naviguer. L’organisation effectue constamment des travaux d’entretien et de bonification. Alors, les cyclotouristes en préparation de leur séjour et aussi au jour le jour, peuvent et devraient consulter la section « État du circuit » du site Web de la Véloroute des Bleuets afin de se tenir au courant des dernières nouvelles.

Et avant même le déplacement dans la région, j’invite le public à télécharger les cartes interactives disponibles sur l’application mobile Ondago. Elle affichera elle aussi les travaux sur le circuit et effectuera les mises à jour régulièrement. Une fois rendu au pays des Bleuets, encore là, consultez Ondago quotidiennement. En nouveauté 2021, le fond de carte a été modifié afin d’apporter plus de précision aux usagers du circuit.

Personnellement, je recommande à tous ceux qui me sollicitent pour des conseils en prévision d’un séjour au Lac-Saint-Jean de jeter un coup d’oeil attentif à la section Cartes de la Véloroute. On y retrouve chacune des nombreuses régions du tour du lac et, très utile, l’onglet Tableau des distances.

Voilà pour la cartographie. Passons aux améliorations maintenant… Chaque année, la Véloroute des Bleuets en propose. Voilà l’un des commentaires que me formulent régulièrement les habitués : chaque fois, l’expérience les charme, chaque fois des nouveautés les surprennent agréablement. 

Nouveautés sur le circuit cyclable

En 2021, à Saint-Gédéon, entre l’entrée du club de golf et le barrage #7 de Rio Tinto, 2,1 km de voie cyclable deviennent piste cyclable. On rehausse donc la sécurité pour les usagers. Autre amélioration à Alma où l’ajout d’une passerelle et d’une piste cyclable permettent une circulation plus sécuritaire entre le pont Jean-F. Grenon et la côte Cothran.

La Véloroute des Bleuets se montre donc conséquente avec l’une de ses valeurs clairement exprimée dans sa charte : « La qualité – Nous garantissons le respect des plus hauts standards de qualité de nos services et infrastructures afin d’assurer le rayonnement de notre destination vélo. »

Fait à noter, le tout s’ajoute à la plus grande phase de bonification de l’histoire du circuit cyclable qui marqua l’année dernière le 20e anniversaire. Près de 10 millions $ investis permirent le réaménagement ou la construction de 22 km de piste dans les secteurs de Chambord, Albanel, Sainte-Monique, Saint-Henri-de-Taillon, Alma et Saint-Gédéon. 

Sur ce, je vous souhaite une formidable expérience vélo. Et ne roulez pas trop vite, il y a beaucoup à voir et plus que tout, les Bleuets adorent contribuer par leur bonne humeur et des tas d’histoires à raconter.