Vous êtes ici

Foire Aux Questions

Circuit cyclable

Le circuit comprend 35 haltes vélo le long de la Véloroute des Bleuets. Une distance de 10 à 15 kilomètres sépare chacune d’entre-elles.

Puisque le circuit cyclable est une boucle circulaire fermée, vous pouvez faire le tour de la Véloroute des Bleuets dans les deux sens. Notre circuit est balisé en fonction des deux possibilités avec de l’affichage au sol et sur panneaux.

Oui, c’est possible. Deux options s’offrent à vous :

  1. Planifiez un transport en voiture pour votre retour ou en consultant Équinox Aventure pour prendre une entente.
  2. Le Centre de villégiature Dam-en-Terre met à votre disposition le bateau « La Tournée » qui se déplacera vers Roberval certains dimanches au cours de l’été. La durée de la croisière en aller-simple entre Alma et Roberval est de 2 h 30. Les cyclistes sont les bienvenus à bord du bateau pour ainsi effectuer l’aller en bateau et le retour par la Véloroute des Bleuets ou le circuit inverse. Les vélos peuvent être transportés à bord gratuitement.

Pour des raisons de haute sécurité, cette route n’est pas recommandée.

  • Aucun élargissement pour les cyclistes
  • Beaucoup de circulation (camions de livraison, etc.)
  • Chemin plutôt boisé

L’ensemble du réseau de la Véloroute des Bleuets est asphalté, à l’exception des 15 kilomètres qui traversent le Parc national de la Point-Taillon, pour des raisons environnementales. Toutefois, cette surface est en poussière de pierre très bien compactée. Elle est donc accessible en vélo de route également.

Non, le circuit est relativement plat et accessible à une clientèle familiale ainsi que récréotouristique et cyclosportive. Les codes de couleur sur chacune des cartes de notre guide vous aideront à cibler les sections relatives à chacune des expériences. Pour des informations plus détaillées, consultez la partie inférieure gauche de chacune des cartes détaillées, dans notre guide « Expérience vélo Saguenay-Lac-Saint-Jean ».

À l’exception du Parc national de la Pointe-Taillon, où une distance de 15 kilomètres est en poussière de pierre très bien compactée, notre circuit cyclable de 256 kilomètres est entièrement asphalté.

Le circuit cyclable de la Véloroute des Bleuets est réparti approximativement comme suit :

  • Pistes cyclables (105 km) - 43% : surface asphaltée, aménagée et réservée exclusivement aux usagers de la Véloroute.
  • Bandes cyclables (8 km) - 3%: sur une chaussée à une ou plusieurs voies, une bande cyclable est une voie de circulation réservée aux cyclistes.
  • Accotements asphaltés (82 km) - 34%: itinéraire avec une largeur sécuritaire de 1,5 mètre à 1,7 mètres situé de chaque côté de la voie de circulation automobile.
  • Chaussée désignée (48 km) - 20%: rue ou route à faible débit de circulation, officiellement reconnue comme voie cyclable, sans corridor réservé aux cyclistes et avec une signalisation appropriée qui rappelle aux automobilistes la présence de cyclistes.

En consultant nos cartes interactives (possibilité de télécharger les cartes en version PDF), vous constaterez que les tronçons en vert sont en piste cyclable et les accotements asphaltés avec un dénivelé à faible pourcentage sont en orange.

Puisque le circuit cyclable est une boucle circulaire fermée, vous pouvez débuter votre randonnée dans toutes les municipalités environnantes. En consultant notre carte sur https://veloroutedesbleuets.com/cartes-interactives ou en téléchargeant nos cartes interactives sur l’application mobile Ondago, vous pourrez avoir un aperçu des numéros de route régionale qui vous amènent aux municipalités.

En 1998, lors de la construction du circuit cyclable, la première pelletée de terre a été retirée à Sainte‑Monique.

Absolument, vous devez savoir que cette partie de 48 kilomètres est en poussière de pierre et non asphaltée. Le « guide du visiteur » vous sera remis à l’accueil du Parc national de la Pointe-Taillon et une multitude d’activités mémorables sont possibles. Prévoyez des frais d’accès pour le stationnement et l’entrée au parc.

Nous recommandons toutes les sections qui sont illustrées en vert sur nos cartes détaillées du guide « Expérience vélo Saguenay-Lac-Saint-Jean », car celles-ci sont des pistes cyclables aménagées et réservées exclusivement aux usagers de la Véloroute des Bleuets.

L’ensemble de nos cartes, en version interactives et PDF, sont disponibles sur https://veloroutedesbleuets.com/cartes-interactives ainsi que sur l’application mobile Ondago.

Nous vous proposons les sections suivantes :

  • Le parc national de la Pointe-Taillon (45 kilomètres)
  • Métabetchouan-Lac-à-la-Croix vers Desbiens (en bordure du lac Saint-Jean | 7 kilomètres)
  • Roberval-Val-Jalbert | 7 km en bordure du lac Saint-Jean
  • Saint-Prime-Saint-Félicien | 12 km

Endroit

Nom

Nb de km

Type de surface

Paysages

Autres détails

Sources

Parc national de la Pointe-Taillon

Parcs Québec- Réseau cyclable du parc

45

Poussière de pierre

Forêt boréale, longe la rivière Péribonka et une partie du lac Saint-Jean et de l’Île‑ Boulianne

Signalisation sur place et fait partie du réseau cyclable de Parcs Québec Possibilité de traverser à la Pointe‑Chevrette

Guide vélo ou parcsquebec.com

ou

1 800 665 6527

Girardville

Au fil des rivières

45

Poussière de pierre

Des plaines à la forêt boréale et Chutes de la rivière Mistassini

Vélo hybride recommandé

Guide vélo

Métabetchouan-Lac-à-la-Croix

Horst de Kénogami

72

Asphalté

Terres agricoles, forêt boréale et lac Kénogami

Relief irrégulier, plus cyclosportif

Guide Vélo

Alma

Réseau associé de Ville d'Alma

13,5

Asphalté

Paysage urbain, rivière Petite Décharge et Île Sainte‑Anne

Circuit au centre-ville. N'est pas une boucle

Guide Vélo

Tronçons familiaux

Ces circuits peuvent accueillir de jeunes usagers. Ceux-ci ne comportent pas ou très peu de tronçons en accotement asphalté et en chaussée désignée.

Endroits

Nb de km

Type de surface

Paysages

Activités sur place

Autres détails

Parc national de la Pointe‑Taillon

45 km

Poussière de pierre

Forêt boréale, longe la rivière Péribonka et une partie du Lac Saint-Jean et Île Boulianne

Activités d'interprétation (s'informer avant), plage, parc d'enfants et possibilité de camping

Circuit bouclé

Val-Jalbert vers Roberval

Environs 15 km (aller-retour)

Asphalté

Paysage urbain, vue sur le Lac-Saint-Jean

(Voir activités Chambord/Roberval)

Circuit linéaire

Saint-Prime vers Mashteuiatsh

18 km (aller-retour)

Asphalté

Paysage urbain, culture amérindienne, vue sur le Lac-Saint-Jean

(Voir activités Saint-Prime/Mashteuiatsh)

Circuit linéaire

Le rang de la Chute Blanche de Sainte-Jeanne-d'Arc / Péribonka

23 km

(aller-retour)

Asphalté

Paysage urbain, terre agricole, forêt

(Voir activités Péribonka/Sainte-Jeanne d’Arc

D’abord, nous vous invitons à consulter la carte no 1 du circuit cyclable pour un visuel des explications :

  • À partir de l’accueil du Parc national de la Pointe-Taillon jusqu’à la marina de Péribonka = 21 km à parcourir
  • À partir de l’accueil du Parc national de la Pointe-Taillon en passant par Sainte-Monique et ce, jusqu’à Péribonka = 37 km à parcourir

Notez que le Parc national de la Pointe-Taillon reste un attrait majeur à faire dans son entièreté avec ses nombreuses vues panoramiques, sa faune, sa flore diversifiée et l’accessibilité de ses plages.

Oui, vous en trouverez dans toutes les municipalités.

Forfaits sur mesure

Oui, plusieurs entreprises offrent l’opportunité de découvrir la Véloroute des Bleuets sous la forme de forfaits personnalisés.

Équinox Aventure, agence de voyage vélo 418 668-7381

L’Agence par groupe voyages Québec 1 800 679-8242

Gendrontours 1 800 561-8747

Nous vous invitons à vous référer à la page 11 du guide « Expérience vélo » pour plus de détail ou consulter le https://veloroutedesbleuets.com/cartes-interactives

Guide « Expérience vélo Saguenay-Lac-Saint-Jean »

Vous avez signifié votre intérêt à recevoir la version imprimée du guide « Expérience vélo Saguenay-Lac-Saint-Jean ». Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : https://veloroutedesbleuets.com/boutique/guide-velo, afin de confirmer votre commande. Veuillez noter que ce guide est gratuit, cependant nous vous demandons d’assumer les frais d’envois (Canada 10$ / États-Unis 15$ / Europe 25$) en payant à partir de votre compte Paypal ou par téléphone avec une carte de crédit, en appelant au 418 668‑4541. Vous pouvez également le recevoir gratuitement en vous présentant dans l’une des Maisons du vélo (Alma, Roberval, Dolbeau-Mistassini et Hébertville) et les bureaux d’informations touristiques.

Vous pouvez aussi consulter le visionner ou le télécharger en PDF à partir de notre site Web.

L'envoi des guides vélo est limité à un seul par personne, au tarif monnayant les frais d’envoi seulement (Canada 10 $ / États-Unis 15 $ / Europe 25 $), tel qu'indiqué sur notre site Web. Si vous en voulez un deuxième, vous devez repasser une commande ou le prendre gratuitement dans l’une de nos Maisons du vélo autour du lac Saint-Jean.

Le choix d’afficher uniquement des hébergements « Bienvenue cyclistes! » dans le guide résulte de la volonté d’offrir la meilleure « expérience vélo » à nos utilisateurs de la Véloroute des Bleuets ET de la Véloroute du Fjord du Saguenay, synonyme d’un accueil et de services adaptés aux besoins des cyclistes. Vous trouverez également l’ensemble des partenaires de la Véloroute des Bleuets de type « hébergement » sur notre site Web.

Hébergements

Les réservations en hébergement se font par l’utilisateur directement. Vous trouverez plusieurs possibilités d’hébergements sur notre site Web dans l'onglet "hébergement" encore sur notre application mobile Ondago.

Vous retrouverez également, dans notre guide « Expérience vélo 2018-2019 », les hébergements certifiés « Bienvenue Cyclistes! ». Celles-ci se retrouvent au verso de chacune des cartes.

Ne tardez pas à préparer votre itinéraire car il est important de réserver à l’avance votre hébergement.

Le circuit de la Véloroute des Bleuets parcourt 15 municipalités ainsi que la Communauté de la Première Nation des Pekuakamiulnuatshde Mashteuiatsh. Le nombre d’hébergements est grand mais peut s’avérer limité par périodes. Il peut donc devenir difficile de trouver un autre hébergement sur place, surtout si vous êtes à vélo. Pour cette raison, nous suggérons fortement de procéder à une réservation avant votre départ.

Non, uniquement le camping avec les tentes est permis dans le parc. Vous pouvez faire la location de tente Utopia, en appelant au 1 800-665-6527.

Pour les véhicules récréatifs, vous pouvez contacter le Camping Pointe-Taillon Sainte-Monique qui accepte les V.R. Cet hébergement est situé à Saint-Monique/ 1877‑347‑3124.

Nous vous conseillons de consulter le guide touristique de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean 2018-2019. À partir de la page 156, vous trouverez tous les hébergements avec le logo d’un petit chien lorsqu’ils sont acceptés. https://www.saguenaylacsaintjean.ca/fr/brochures

Certainement, voici les sept étapes simples et faciles :

  1. Déterminez combien de kilomètres vous désirez faire par jour (en considérant que le tour complet est de 256 kilomètres).
  1. Déterminez votre point de départ désiré en sachant que vous pouvez partir de n’importe quelle ville et qu’il y a des stationnements autorisés dans chaque municipalité (voir l’encadré sur chacune des cartes détaillées de notre guide vélo).
  1. Déterminez dans quel sens vous voulez faire votre boucle (notre circuit est balisé dans les deux sens).
  1. Réservez vos hébergements.
  1. Réservez pour le transport des bagages si besoin.
  1. Prenez connaissance des nombreux attraits touristiques, activités nautiques, festivals, musées et autres belles opportunités d’activités et attraits dans notre région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (visitez le site Web de tourisme Saguenay-Lac-saint-Jean : www.saguenaylacsaintjean.ca)
  1. Téléchargez chacune des cartes interactives gratuitement sur votre cellulaire ou tablette avec l’application mobile Ondago ou procurez-vous un guide « Expérience vélo Saguenay-Lac-Saint-Jean ».

Voici les liens utiles pour organiser facilement votre voyage :

  • Suggestion d’itinéraires sur 3 jours, 4 jours ou 5 jours :

https://veloroutedesbleuets.com/randonnee-de-3-jours

https://veloroutedesbleuets.com/randonnee-de-4-jours

https://veloroutedesbleuets.com/randonnee-de-5-jours

  • Application mobile Ondago :
  • Cartes interactives sur tablette ou cellulaire :

https://igloocreations.com/fr/telechargez/

  • Guide Expérience-vélo :
  • Version papier :

https://veloroutedesbleuets.com/boutique/guide-velo/guide-velo

  • Version PDF à télécharger :

https://clone.veloroutedesbleuets.com/sites/clone.veloroutedesbleuets.com/files/guidevelo_complet_final_francais_2018.pdf

Si vous changez d’idées et que vous préférez un forfaits clé en main, plusieurs entreprises offrent l’opportunité de découvrir la Véloroute des Bleuets sous la forme de forfaits multiples, consultez : http://experiencevelo.com/forfaits/.

** Note : Pour des informations sur la Véloroute du Fjord du Saguenay et le vélo de montagne, consultez le www.experiencevelo.ca

Voici les différentes options qui s’offrent à vous pour trouver un hébergement qui répondra à vos besoins :

  • Hébergements partenaires de la Véloroute des Bleuets: visitez le site Web Véloroute des Bleuets, dans l’onglet « cartes et services/hébergements » (veloroutedesbleuets.com/hébergement)
  • Hébergement certifiés « Bienvenue cyclistes! » : Commandez ou téléchargez le guide « Expérience vélo Saguenay-Lac-Saint-Jean » sur le site Web de la Véloroute des Bleuets. Les hébergements Bienvenue Cyclistes! se retrouvent au verso de chacune des cartes.

Pour d’autres hébergements, vous pouvez vous diriger sur le site Internet www.saguenaylacsaintjean.ca.

Pour être éligible à une certification « Bienvenue Cyclistes! » les hébergements doivent offrir les services suivants :

  • Une pompe et de l’outillage pour les réparations mineures
  • Des renseignements sur les réseaux cyclables et les services aux cyclistes des environs

En hébergement touristique

  • Un emplacement fermé et verrouillé pour les vélos pendant la nuit
  • Des portions généreuses et énergétiques s’il y a un service de restauration

En camping

  • Des emplacements sans réservation préalablement sur le site de lorsque vous voyagez exclusivement à vélo
  • Un lieu pour vous alimenter à l’abri du mauvais temps

On les retrouve dans notre guide vélo derrière chacune des cartes détaillées.

Vous trouverez également la liste des partenaires de la Véloroute des Bleuets sur notre site Web dans Cartes et services.

Maisons du vélo et ambassadeurs

Environ 70 bénévoles endossent un maillot identifié « Ambassadeurs Véloroute des Bleuets ». Ces derniers sillonnent tous les jours le circuit pour accueillir, informer et assurer la sécurité des cyclistes. Ils sont tous munis d’outils pour procéder au dépannage mécanique des cyclistes, fournir les premiers soins ou encore répondre à vos questions concerant la Véloroute des Bleuets. Si vous les voyez, n’hésitez pas à les intercepter!

Maison du vélo d’Alma (km 49)

Bureau administratif (ouvert à l’année)

1692, avenue du Pont Nord

Alma (Québec) G8B 5G3

418 668-4541 / 1 866-550-4541

veloroutedesbleuets.com

infoatveloroutedesbleuets.com

Maison du vélo de Roberval (km 121)

À l’entrée de la Marina de Roberval

854, rue Arthur

Roberval (Québec) G8H 2M7

418 765-0115

Maison du vélo de Dolbeau-Mistassini (km 207)

Près du bureau d’information touristique

256, boul. des Pères

Dolbeau-Mistassini (Québec) G8L 5K6

418 276-7646

Maison du vélo d’Hébertville

Situé près de l’Église (réseau associé Horst de Kénogami)

251, rue Turgeon

Hébertville (Québec) G8N 1S2

418 344-4884

Les ambassadeurs assurent la satisfaction globale des usagers. Ils ont pour but d’accueillir, d’informer et d’assurer la sécurité des cyclistes. Ils sont tous munis d’outils de dépannage mécanique et d’une trousse de premiers soins. Un groupe d’environ 70 bénévoles forme l’équipe des ambassadeurs qui sillonnent le circuit cyclable. N’hésitez pas à les aborder!

Une Maison du vélo est un lieu où vous pouvez recevoir de l’information concernant votre itinéraire, les attraits touristiques à visiter, les services offerts et encore plus. Il s’agit également d’un point de vente où vous trouverez les articles promotionnels de la Véloroute des Bleuets.

Navettes maritimes

Le parc vous offre un réseau cyclable additionnel à la Véloroute de 45 km. Si vous empruntez uniquement la portion Véloroute des Bleuets, entre Sainte-Monique et Saint-Henri-de-Taillon (15 kilomètres) et que celle-ci est effectuée en moins de deux heures, vous serez remboursé à la sortie.

Note : les sections du circuit qui passent dans le parc de la Pointe-Taillon sont sur poussière de pierre compressée (accessible en vélo de route).

Tarification d’accès au parc : 8.50 $ / jour 18 ans et plus

Enfant 17 ans et moins : gratuit

Oui, vous devez payer en argent comptant pour le transport avec la navette maritime à la Pointe-Chevrette.

Pour l’horaire des traversiers, consultez notre site Web : https://veloroutedesbleuets.com/navettes-maritimes et n’hésitez pas à contacter le capitaine de la navette le jour même pour vous assurer du fonctionnement du service au 418 720‑8215.

Randonnées populaires

Vous pouvez consulter l’onglet « Évènements » du site Web de la Véloroute des Bleuets pour connaitre les activités cyclistes populaires en région.

Notez que le dénivelé positif correspond au cumul de toutes les montées. Les mesures sont données en mètre.

Services vélo

Nous recommandons tout d’abord de disposer d’une petite trousse mécanique afin de pouvoir réparer votre bris sur les lieux.

Pour une assistance, plusieurs entreprises offrant des services de mécanique de vélos sont indiqués sur chacune des cartes dans notre guide « Expérience vélo 2018-2019 » ainsi que sur nos cartes interactives, disponibles sur l’application mobile Ondago. De plus, les ambassadeurs de la Véloroute peuvent vous venir en aide. N’hésitez pas à les intercepter.

Plusieurs taxis de la région peuvent vous dépanner. Il s’agit de spécifier que vous êtes cycliste lors de l’appel. Le transporteur de bagages Équinox Aventure est également en mesure de répondre à certains besoins de ce type (dépendamment du moment de l’année et de l’endroit où il se situe autour du lac Saint-Jean / 418 668-7381).

Stationnements

Oui, ces stationnements sont réservés pour les usagers du circuit cyclable. Par contre, il est interdit de faire du camping à ces endroits afin de laisser les stationnements libres pour un maximum d’usagers.

Toutes les municipalités ont un minimum de 1 stationnement autorisé. Ces derniers sont inscrits dans les encadrés des cartes détaillées du guide Expérience vélo Saguenay-Lac-Saint-Jean. Vous pouvez consulter la liste en téléchargeant le guide « Expérience vélo 2018-2019 ».

Suggestions d’itinéraires

Certainement, voici les sept étapes simples et faciles :

  1. Déterminez combien de kilomètres vous désirez faire par jour (en considérant que le tour complet est de 256 kilomètres).
  2. Déterminez votre point de départ désiré en sachant que vous pouvez partir de n’importe quelle ville et qu’il y a des stationnements autorisés dans chaque municipalité (voir l’encadré sur chacune des cartes détaillées de notre guide vélo).
  3. Déterminez dans quel sens vous voulez faire votre boucle (notre circuit est balisé dans les deux sens).
  4. Réservez vos hébergements.
  5. Réservez pour le transport des bagages si besoin.
  6. Prenez connaissance des nombreux attraits touristiques, activités nautiques, festivals, musées et autres belles opportunités d’activités et attraits dans notre région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (visitez le site Web de tourisme Saguenay-Lac-saint-Jean : www.saguenaylacsaintjean.ca)
  7. Téléchargez chacune des cartes interactives gratuitement sur votre cellulaire ou tablette avec l’application mobile Ondago ou procurez-vous un guide « Expérience vélo Saguenay-Lac-Saint-Jean ».

Voici les liens utiles pour organiser facilement votre voyage :

Suggestion d’itinéraires sur 3 jours, 4 jours ou 5 jours :

Application mobile Ondago

Guide Expérience-vélo

  • Version papier :

https://veloroutedesbleuets.com/boutique/guide-velo/guide-velo

Version PDF à télécharger :

https://clone.veloroutedesbleuets.com/sites/clone.veloroutedesbleuets.com/files/guidevelo_complet_final_francais_2018.pdf

Si vous changez d’idées et que vous préférez un forfaits clé en main, plusieurs entreprises offrent l’opportunité de découvrir la Véloroute des Bleuets sous la forme de forfaits multiples, consultez : http://experiencevelo.com/forfaits/.

** Note : Pour des informations sur la Véloroute du Fjord du Saguenay et le vélo de montagne, consultez le www.experiencevelo.ca

Oui, c’est possible avec Via Rail (train Montréal-Jonquière). Pour les arrivées au Lac-Saint-Jean, la gare se situe àChambordet pour les arrivées à Saguenay celles-ci se font à la gare de Jonquière.

Afin de connaitre leurs tarifs pour cyclistes, consultez-le : https://www.viarail.ca/fr/decouvrez-nos-destinations/trains/trains-regionaux/montreal-jonquiere

Plusieurs options s’offrent à vous, pour découvrir les activités et attraits accessibles à vélo :

  • Nous vous invitons à consulter les cartes interactives de la Véloroute des Bleuets sur le site Web www.veloroutedesbleuets.com ou en téléchargeant l’application mobile Ondago, dans l’onglet « cartes et services/activités et attraits »
  • Consultez notre guide « Expérience vélo Saguenay-Lac-Saint-Jean », (À voir! À faire!). Celles-ci sont identifiables par une pastille rose sur chacune des cartes détaillées.
  • Contactez l’association touristique régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean ou visitez leur site Web pour toutes autres informations : www.saguenaylacsaintjean.ca/

Transport de bagages

Vous trouverez l’ensemble des informations relatives au transport de bagages sur https://veloroutedesbleuets.com/transport-de-bagages.

Véloroute du Fjord du Saguenay

À l’intérieur de notre guide vélo, vous retrouverez les cartes 18 à 30 ainsi que des informations détaillées de la Véloroute du Fjord du Saguenay.

Vous pouvez consulter le site Web https://veloroutedesbleuets.com/sites/veloroutedesbleuets.com/files/guidevelo_complet_final_francais_2018.pdf , pour visionner le guide « Expérience Vélo Saguenay-Lac-Saint-Jean » ou le télécharger en version PDF.

Pour des informations précises sur la Véloroute du Fjord du Saguenay, contactez Promotion Saguenay au : 418 698-3167 / 1 800-463-6565 ou velo.saguenay.ca

Le tronçon nord (Tadoussac-Saint Fulgence) est plus facile et moins montagneux que le tronçon sud (Saint-Siméon-La Baie). Il est plus recommandé car l’accotement est plus large, donc plus sécuritaire. Notez que ce tronçon est tout de même réservé à une clientèle expérimentée car il y a de forts pourcentages de dénivellation.

Questions hors saison

Il n’est pas recommandé de le faire pour les raisons suivantes :

  • Le circuit n’est pas entretenu donc il peut y avoir des feuilles, sable, gravier, neige (dès la mi-novembre) et donc plus de risque de faire une chute
  • La température moyenne est de 0°C le jour
  • L’accès à Val-Jalbert est bloqué (vous devrez passer par la route 169)
  • Le Maligneau n’est pas en fonction (option de passer par la rue des Pins)
  • Plusieurs attraits touristiques et commerces seront fermés

La corporation du Circuit cyclable "Tour du lac Saint-Jean" a les mandats de coordination de l’entretien et de la commercialisation du circuit pour la période du 15 mai au 15 octobre.

Nous vous recommandons de contacter la municipalité en question pour évaluer la possibilité d’un déneigement, en dehors de la saison estivale. Les infrastructures de la Véloroute leur appartiennent.