Circuit cyclable
Le circuit comprend 35 haltes vélo le long de la Véloroute des Bleuets. Une distance de 10 à 15 kilomètres sépare chacune d’entre-elles.
L’ensemble du réseau de la Véloroute des Bleuets est asphalté, à l’exception des 15 kilomètres qui traversent le parc national de la Point-Taillon, pour des raisons environnementales. Toutefois, cette surface est en poussière de pierre très bien compactée. Elle est donc accessible en vélo de route également.
Puisque le circuit cyclable est une boucle circulaire fermée, vous pouvez faire le tour de la Véloroute des Bleuets dans les deux sens. Notre circuit est balisé en fonction des deux possibilités avec de l’affichage au sol et sur panneaux.
À l’exception du parc national de la Pointe-Taillon, où une distance de 15 kilomètres est en poussière de pierre très bien compactée, notre circuit cyclable de 256 kilomètres est entièrement asphalté.
Le circuit cyclable de la Véloroute des Bleuets est réparti approximativement comme suit :
- Pistes cyclables (105 km) – 43% : surface asphaltée, aménagée et réservée exclusivement aux usagers de la Véloroute.
- Bandes cyclables (8 km) – 3%: sur une chaussée à une ou plusieurs voies, une bande cyclable est une voie de circulation réservée aux cyclistes.
- Accotements asphaltés (82 km) – 34%: itinéraire avec une largeur sécuritaire de 1,5 mètre à 1,7 mètres situé de chaque côté de la voie de circulation automobile.
- Chaussée désignée (48 km) – 20%: rue ou route à faible débit de circulation, officiellement reconnue comme voie cyclable, sans corridor réservé aux cyclistes et avec une signalisation appropriée qui rappelle aux automobilistes la présence de cyclistes.
En consultant nos cartes sur veloroutedesbleuets.com/cartes-interactives (possibilité de télécharger les cartes en version PDF), vous constaterez que les tronçons en vert sont en piste cyclable et les accotements asphaltés avec un dénivelé à faible pourcentage sont en orange.
À partir de l’accueil du parc national de la Pointe-Taillon jusqu’à la marina de Péribonka = 21 km à parcourir
À partir de l’accueil du parc national de la Pointe-Taillon en passant par Sainte-Monique et ce, jusqu’à Péribonka = 37 km à parcourir
Notez que le parc national de la Pointe-Taillon reste un attrait majeur à faire dans son entièreté avec ses nombreuses vues panoramiques, sa faune, sa flore diversifiée et l’accessibilité de ses plages.
Nous recommandons toutes les sections qui sont illustrées en vert sur nos cartes détaillées du guide « Expérience vélo Saguenay-Lac-Saint-Jean », car celles-ci sont des pistes cyclables aménagées et réservées exclusivement aux usagers de la Véloroute des Bleuets.
L’ensemble de nos cartes, en version interactives et PDF, sont disponibles sur veloroutedesbleuets.com/cartes-interactives ainsi que sur l’application mobile Ondago.
Nous vous proposons les sections suivantes :
- Le parc National de la Pointe-Taillon (45 kilomètres)
- Métabetchouan-Lac-à-la-Croix vers Desbiens (en bordure du lac Saint-Jean | 7 kilomètres)
- Roberval-Val-Jalbert | 7 km en bordure du lac Saint-Jean
- Saint-Prime-Saint-Félicien | 12 km
Absolument, vous devez savoir que cette partie de 45 kilomètres est en poussière de pierre et non asphaltée. Le « guide du visiteur » vous sera remis à l’accueil du parc national de la Pointe-Taillon et une multitude d’activités mémorables sont possibles. Prévoyez des frais d’accès à l’entrée au parc.
Non, le circuit est relativement plat et accessible à une clientèle familiale ainsi que récréotouristique et cyclosportive. Les codes de couleur sur chacune des cartes de notre guide vous aideront à cibler les sections relatives à chacune des expériences. Pour des informations plus détaillées, consultez la partie inférieure gauche de chacune des cartes détaillées, dans notre guide « Expérience vélo Saguenay-Lac-Saint-Jean ».
Oui, vous en trouverez dans toutes les municipalités.
Pour des raisons de haute sécurité, cette route n’est pas recommandée.
- Aucun élargissement pour les cyclistes
- Beaucoup de circulation (camions de livraison, etc.)
- Chemin plutôt boisé
Le réseau cyclable totalise 45 km dont 16 km sont reliés à la Véloroute des Bleuets. Il est fortement recommandé d’acheter son droit d’accès en ligne avant de faire le trajet si vous désirez traverser le parc au complet. Si vous optez pour le 16 km seulement, aucun frais ne s’applique.
Forfait sur mesure
Plusieurs entreprises offrent l’opportunité de découvrir la Véloroute des Bleuets sous forme de forfaits personnalisés.
- Équinox Aventure, agence de voyage vélo / 418 668-7381
- L’Agence par groupe voyages Québec / 1 800 679-8242
- Gendrontours / 1 800 561-8747
- Ekilib / 514 395-4395 / 1 800-895-8356
Guide « Expérience vélo Saguenay–Lac-Saint-Jean »
Pour recevoir la version imprimée du guide « Expérience vélo Saguenay-Lac-Saint-Jean », nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : https://boutique.veloroutedesbleuets.com/product/guide-velo/, afin de confirmer votre commande. Veuillez noter que ce guide est gratuit, cependant nous vous demandons d’assumer les frais d’envois (Canada 10 $ / États-Unis 15 $ / Europe 25 $) en payant à partir de votre compte Paypal ou par téléphone avec une carte de crédit, en appelant au 418 668‑4541. Vous pouvez également le recevoir gratuitement en vous présentant dans l’une des Maisons du vélo (Alma, Roberval, Dolbeau-Mistassini) et les bureaux d’informations touristiques. Vous pouvez aussi consulter notre site Internet https://veloroutedesbleuets.com/app/uploads/2022/04/Veloroute-FRA-Low-1.pdf pour le visionner ou le télécharger en PDF.
Le choix d’afficher uniquement des hébergements « Bienvenue cyclistes ! » dans le guide résulte de la volonté d’offrir la meilleure « Expérience vélo » à nos utilisateurs de la Véloroute des Bleuets et de la Véloroute du Fjord du Saguenay, synonyme d’un accueil et de services adaptés aux besoins des cyclistes. Vous trouverez également l’ensemble des partenaires de la Véloroute des Bleuets de type « hébergement » sur notre site Web https://veloroutedesbleuets.com/hebergement.
Hébergements
Site Web Véloroute des Bleuets :
- Cartes détaillées : https://veloroutedesbleuets.com/rouler/carte-interactive
- Hébergements : https://veloroutedesbleuets.com/ou-dormir/
- Transport de bagages : https://fr.veloroutedesbleuets.com/navette-de-bagages
- Restaurants : https://veloroutedesbleuets.com/ou-manger/
- Suggestion d’itinéraires sur 3 jours, 4 jour ou 5 jours : https://veloroutedesbleuets.com/circuits-thematiques/
Application mobile Ondago:
- Cartes interactives sur tablette ou cellulaire : https://igloocreations.com/fr/telechargez/
Guide Expérience-vélo et carte :
- Version papier :
- Guide version PDF à télécharger : https://veloroutedesbleuets.com/app/uploads/2022/04/Veloroute-FRA-Low-1.pdf
- Carte version papier : https://veloroutedesbleuets.com/app/uploads/2022/02/Veloroute-CartePliable2022_WEB.pdf
Maisons du vélo
Une Maison du vélo est un lieu où vous pouvez recevoir de l’information concernant votre itinéraire, les attraits touristiques à visiter, les services offerts et encore plus. Il s’agit également d’un point de vente où vous trouverez les articles promotionnels de la Véloroute des Bleuets.
Maison du vélo d’Alma (km 49)
Bureau administratif (ouvert à l’année)
1692, avenue du Pont Nord
Alma (Québec) G8B 5G3
418 668-4541 / 1 866-550-4541
veloroutedesbleuets.com
info@veloroutedesbleuets.com
Maison du vélo de Roberval (km 121)
À l’entrée de la Marina de Roberval
854, rue Arthur
Roberval (Québec) G8H 2M7
Maison du vélo de Dolbeau-Mistassini (km 207)
Près du bureau d’information touristique
256, boul. des Pères
Dolbeau-Mistassini (Québec) G8L 5K6
Ambassadeurs
Les ambassadeurs assurent la satisfaction globale des usagers. Ils ont pour but d’accueillir, d’informer et d’assurer la sécurité des cyclistes. Ils sont tous munis d’outils de dépannage mécanique et d’une trousse de premiers soins. Un groupe d’environ 70 bénévoles forme l’équipe des ambassadeurs qui sillonnent le circuit cyclable. N’hésitez pas à les aborder!
Pour plus d’informations, consultez notre site Web au : https://veloroutedesbleuets.com/ambassadeurs-veloroute-des-bleuets/
Stationnement
Seuls les véhicules automobiles ou camionnettes aménagées sont autorisés dans ces stationnements. Les véhicules de type récréatifs, roulottes, tentes-roulottes ou roulottes à sellette ne sont pas permis. Des terrains de camping aménagés pour accueillir ces types de véhicules sont disponibles tout au long du circuit cyclable. La longueur maximale autorisée est de 22 pieds afin de respecter l’utilisation d’un seul espace de stationnement.