Circuit cyclable

Combien y a-t-il de haltes vélo sur le circuit de la Véloroute des Bleuets?

Le circuit comprend 35 haltes vélo le long de la Véloroute des Bleuets. Une distance de 10 à 15 kilomètres sépare chacune d’entre-elles.

Est-ce que le parcours est entièrement asphalté?

L’ensemble du réseau de la Véloroute des Bleuets est asphalté, à l’exception des 15 kilomètres qui traversent le parc national de la Point-Taillon, pour des raisons environnementales. Toutefois, cette surface est en poussière de pierre très bien compactée. Elle est donc accessible en vélo de route également.

Dans quel sens devrait-on faire le tour de la Véloroute des Bleuets?

Puisque le circuit cyclable est une boucle circulaire fermée, vous pouvez faire le tour de la Véloroute des Bleuets dans les deux sens. Notre circuit est balisé en fonction des deux possibilités avec de l’affichage au sol et sur panneaux.

Est-il possible de toujours demeurer sur une piste cyclable pour faire le tour du lac?

À l’exception du parc national de la Pointe-Taillon, où une distance de 15 kilomètres est en poussière de pierre très bien compactée, notre circuit cyclable de 256 kilomètres est entièrement asphalté.

Le circuit cyclable de la Véloroute des Bleuets est réparti approximativement comme suit :

  • Pistes cyclables (105 km) – 43% : surface asphaltée, aménagée et réservée exclusivement aux usagers de la Véloroute.
  • Bandes cyclables (8 km) – 3% : sur une chaussée à une ou plusieurs voies, une bande cyclable est une voie de circulation réservée aux cyclistes.
  • Accotements asphaltés (82 km) – 34% : itinéraire avec une largeur sécuritaire de 1,5 mètre à 1,7 mètres situé de chaque côté de la voie de circulation automobile.
  • Chaussée désignée (48 km) – 20% : rue ou route à faible débit de circulation, officiellement reconnue comme voie cyclable, sans corridor réservé aux cyclistes et avec une signalisation appropriée qui rappelle aux automobilistes la présence de cyclistes.

En consultant la carte interactive (possibilité de télécharger les cartes en version PDF), vous constaterez que les tronçons en vert sont en piste cyclable et les accotements asphaltés avec un dénivelé à faible pourcentage sont en orange.

Si je fais le tour du lac, est-ce plus long de passer par Sainte-Monique ou de couper dans le parc de la Pointe-Taillon et de me rendre à la marina de Péribonka?

À partir de l’accueil du parc national de la Pointe-Taillon jusqu’à la marina de Péribonka = 21 km à parcourir

À partir de l’accueil du parc national de la Pointe-Taillon en passant par Sainte-Monique et ce, jusqu’à Péribonka = 37 km à parcourir

Notez que le parc national de la Pointe-Taillon reste un attrait majeur à faire dans son entièreté avec ses nombreuses vues panoramiques, sa faune, sa flore diversifiée et l’accessibilité de ses plages.

Quelles sections recommandez-vous pour les débutants?

Nous recommandons toutes les sections qui sont illustrées en vert sur nos cartes détaillées du guide « Expérience vélo Saguenay-Lac-Saint-Jean », car celles-ci sont des pistes cyclables aménagées et réservées exclusivement aux usagers de la Véloroute des Bleuets.

L’ensemble de nos cartes sont disponibles, en version interactives et PDF ainsi que sur l’application mobile Ondago et sur le site Web.

Nous vous proposons les sections suivantes :

  • Le parc National de la Pointe-Taillon (45 kilomètres)
  • Métabetchouan-Lac-à-la-Croix vers Desbiens (en bordure du lac Saint-Jean) | 7 kilomètres
  • Roberval-Val-Jalbert | 7 km en bordure du lac Saint-Jean
  • Saint-Prime-Saint-Félicien | 12 km
Pouvons-nous faire le parc national de la Pointe-Taillon au complet?

Absolument, vous devez savoir que cette partie de 45 kilomètres est en poussière de pierre et non asphaltée. Le « guide du visiteur » vous sera remis à l’accueil du parc national de la Pointe-Taillon et une multitude d’activités mémorables sont possibles. Prévoyez des frais d’accès à l’entrée au parc.

Y a-t-il des toilettes à proximité du circuit?

Oui, vous en trouverez dans toutes les municipalités.

Est-ce que je peux prendre un raccourci en passant par la Route 373 de Saint-Félicien à Dolbeau-Mistassini?

Pour des raisons de haute sécurité, cette route n’est pas recommandée.

  • Aucun élargissement pour les cyclistes
  • Beaucoup de circulation (camions de livraison, etc.)
  • Chemin plutôt boisé
Devons-nous payer l'accès au parc national de la Pointe-Taillon?

Le réseau cyclable totalise 45 km dont 16 km sont reliés à la Véloroute des Bleuets. Il est fortement recommandé d’acheter son droit d’accès en ligne avant de faire le trajet si vous désirez traverser le parc au complet. Si vous optez pour le 16 km seulement, aucun frais ne s’applique, mais vous devez appeler au 418 347-5371 poste 0 pour une autorisation d’accès gratuite.

Niveau de difficulté

Est-ce que la Véloroute des Bleuets est un circuit difficile?

Non, le circuit de la Véloroute des Bleuets est classé comme étant facile. D’ailleurs, plusieurs familles s’y aventurent avec leurs enfants.

Les sections qui sont illustrées en vert sur nos cartes détaillées et dans le guide « Expérience vélo Saguenay-Lac-Saint-Jean » sont entièrement en piste cyclable, avec peu de dénivelé et sont réservées aux cyclistes. Dans l’ensemble, le dénivelé du circuit est généralement faible.

La boucle de 256 km peut être complétée à votre rythme, en plusieurs jours ou semaines, selon la durée de votre séjour.

Est-ce qu'il y a beaucoup de pentes sur la Véloroute des Bleuets (dénivellation)?

Non, le circuit est relativement plat et accessible à une clientèle familiale ainsi que récréotouristique et cyclosportive. Les codes de couleur sur chacune des cartes de notre guide vous aideront à cibler les sections relatives à chacune des expériences. Pour des informations plus détaillées, consultez la partie inférieure gauche de chacune des cartes détaillées, dans notre guide Expérience vélo Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Forfait sur mesure

Existe-il des forfaits?

Plusieurs entreprises offrent l’opportunité de découvrir la Véloroute des Bleuets sous forme de forfaits personnalisés.

Guide « Expérience vélo Saguenay–Lac-Saint-Jean »

Comment se procurer le guide vélo?

Vous pouvez le recevoir gratuitement en vous présentant dans l’une des Maisons du vélo (Alma, Roberval, Dolbeau-Mistassini) et les bureaux d’informations touristiques. Vous pouvez aussi consulter notre site Internet pour le visionner ou le télécharger en PDF.

Pourquoi les hébergements dans le guide « Expérience vélo Saguenay–Lac-Saint-Jean » sont uniquement des hébergements « Bienvenue cycliste! »?

Le choix d’afficher uniquement des hébergements « Bienvenue cyclistes ! » dans le guide résulte de la volonté d’offrir la meilleure « Expérience vélo » à nos utilisateurs de la Véloroute des Bleuets et de la Véloroute du Fjord du Saguenay, synonyme d’un accueil et de services adaptés aux besoins des cyclistes. Vous trouverez également l’ensemble des partenaires de la Véloroute des Bleuets de type « hébergement » sur notre site Web.

Hébergements

Voici les liens utiles pour organiser facilement votre voyage

Site Web Véloroute des Bleuets :

Application mobile Ondago:

Guide Expérience-vélo et carte : ici

Maisons du vélo

Qu'est-ce qu'une Maison du vélo?

Une Maison du vélo est un lieu où vous pouvez recevoir de l’information concernant votre itinéraire, les attraits touristiques à visiter, les services offerts et encore plus. Il s’agit également d’un point de vente où vous trouverez les articles promotionnels de la Véloroute des Bleuets.

Où sont situées les Maisons du vélo?

Maison du vélo d’Alma (km 49)

Bureau administratif (ouvert à l’année)

1692, avenue du Pont Nord

Alma (Québec)  G8B 5G3

418 668-4541 / 1 866-550-4541

veloroutedesbleuets.com

info@veloroutedesbleuets.com

 

Maison du vélo de Roberval (km 121)

À l’entrée de la Marina de Roberval

854, rue Arthur

Roberval (Québec)  G8H 2M7

 

Maison du vélo de Dolbeau-Mistassini (km 207)

Près du bureau d’information touristique

256, boul. des Pères

Dolbeau-Mistassini (Québec)  G8L 5K6

 

Maison du vélo d’Hébertville (Horst de Kénogami)

Située dans l’établissement de Bercée Microbrasserie

150, route d’Hébertville

Hébertville (Québec) G8B 1M8

Ambassadeurs

Qui sont les ambassadeurs et que font-ils?

Les ambassadeurs assurent la satisfaction globale des usagers. Ils ont pour but d’accueillir, d’informer et d’assurer la sécurité des cyclistes. Ils sont tous munis d’outils de dépannage mécanique et d’une trousse de premiers soins. Un groupe d’environ 70 bénévoles forme l’équipe des ambassadeurs qui sillonnent le circuit cyclable. N’hésitez pas à les aborder!

Pour plus d’informations, consultez notre site Web au : https://veloroutedesbleuets.com/ambassadeurs-veloroute-des-bleuets/ 

Stationnement

Est-ce que je peux stationner mon auto et une remorque dans un de vos stationnements autorisés?

Seuls les véhicules automobiles ou camionnettes aménagées sont autorisés dans ces stationnements. Les véhicules de type récréatifs, roulottes, tentes-roulottes ou roulottes à sellette ne sont pas permis. Des terrains de camping aménagés pour accueillir ces types de véhicules sont disponibles tout au long du circuit cyclable. La longueur maximale autorisée est de 22 pieds afin de respecter l’utilisation d’un seul espace de stationnement.

Navette de bagages

Est-il possible de dormir 2 nuits au même hébergement?

Il est possible de dormir deux nuits au même hébergement. Il suffit , lors de votre enregistrement de navette de bagages inscrire deux jours consécutifs le même hébergement. Il n’y aura évidemment pas de frais de transport ce jour là.

Est-il possible de modifier la date de ma réservation de navette de bagages?
  • Votre réservation peut être modifiée au plus tard 72 h avant le jour de votre départ.
  • La modification doit être effectuée par téléphone, pendant les heures d’ouverture du bureau, du lundi au vendredi.
  • Une seule modification par réservation. La nouvelle date de départ doit se situer dans l’année en cours, avant le 10 septembre. Des frais de 75 $ + taxes sont applicables. Le paiement doit être fait au moment de la modification. Si la modification est déplacée à la période hors-saison, des frais supplémentaires seront applicables selon la politique de réservation hors-saison.
Quand dois-je faire la réservation de la navette de bagages?

La navette de bagage peut être réservé au plus tard 48 h avant votre date de départ.

Assurez-vous d’avoir fait la réservation de vos hébergements, auprès des partenaires de la Véloroute des Bleuets, préalablement, avant de faire la réservation de la navette de bagages.

À quel endroit dois-je déposer les bagages pour le service de navette?

Les bagages doivent être déposés au comptoir de la Maison du vélo d’Alma :

Véloroute des Bleuets
1692, avenue du Pont Nord
Alma (Québec) G8B 5G3
Itinéraire

Les bagages devront être déposés entre 8 h et 9 h 30, le matin de votre départ. Les conseillers sur place vous indiqueront l’emplacement où laisser votre véhicule pour les prochains jours.