Le centre-ville d’Alma, une expérience urbaine au cœur du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Présenté par :

Située au cœur du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la ville d’Alma, reconnue pour son hospitalité, est particulièrement appréciée des cyclistes qui débutent leur randonnée autour du majestueux lac Saint-Jean, offrant plusieurs services adaptés : stationnements longue durée gratuits, locations de vélo et boutiques spécialisées. Les types d’hébergement proposés sont nombreux et variés, d’ailleurs plusieurs sont certifiés « Bienvenue cyclistes! », avouons-le, il n’y a rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil avant de débuter une longue randonnée à vélo. Les raisons de s’arrêter à Alma sont nombreuses…

Où dormir à Alma

Un centre-ville animé

Le cœur de la ville, c’est l’endroit par excellence pour se dégourdir et prendre une pause, en famille ou entre amis. Les activités à faire sont nombreuses : restaurants, crèmeries, bars. Lancez-vous un défi de groupe dans un jeu d’évasion à l’Escaparium. Planifiez un arrêt au parc Falaise, vos enfants seront conquis par les jeux d’eau et les différents modules de jeux. Une halte vélo, muni d’une Vélovoûte, pour charger les vélos à assistance électrique, est aussi sur place. Profitez de votre arrêt pour admirer la vue sur la rivière Petite Décharge. Rendez-vous sur la passerelle du 150e qui est éclairée en soirée. C’est de toute beauté!

Des événements estivaux en plein cœur de la ville

Amateurs d’événements? Vous serez conquis à Alma, car plusieurs d’entre eux se déroulent au centre-ville : le Festival des bières d’Alma, vers la fin juillet et le Festival Tam Tam Macadam, vers la fin du mois d’août et le Festival d’humour d’Alma du 28 août au 3 septembre 2022. D’autres spectacles aléatoires ont lieu tout au long de l’été.

La ville est très fière d’accueillir Bryan Adams, qui sera en spectacle le 9 septembre 2022, à Place Festivalma, amphithéâtre extérieur, accessible à pied à partir du centre-ville.

Un réseau associé à la Véloroute des Bleuets

D’une longueur de 13,5 km, le réseau associé, entièrement en piste cyclable, facilitera vos déplacements à vélo. Que ce soit pour vous rendre de votre hébergement au centre-ville, dans un événement estival ou encore au restaurant, beaucoup d’attraits sont accessibles via ce réseau.

Riverbend : un quartier riche en histoires

Saviez-vous que Riverbend était considéré comme la plus petite ville en Amérique du Nord dans les années 1920? Profitez de votre passage à Alma pour aller le visiter, vous pourrez y accéder directement par la Véloroute des Bleuets. Il se démarquait par ses trottoirs roses, uniques au Québec et le tracé courbé des rues qui avait pour but d’empêcher une circulation trop rapide. Offrez-vous une balade à vélo dans ce quartier patrimonial, vous apercevrez des maisons avec une architecture unique au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Consultez les panneaux d’interprétation sur place afin de découvrir les caractéristiques de cette ancienne ville de compagnie.

Une expérience en nature, directement dans la ville

Visitez le parc de la Pointe-des-Américains, ce site offre de magnifiques sentiers pédestres. C’est aussi là que les rivières Petite et Grande Décharge se rejoignent pour former la rivière Saguenay, la vue est spectaculaire. Vous trouverez 5 km de sentiers en cross-country qui sont aménagés pour les amateurs de vélo de montagne.

Vous avez besoin de conseils pour planifier votre expérience cyclotouristique au lac Saint-Jean? Arrêtez-vous à la Maison du vélo d’Alma ou au bureau d’information touristique, les conseillers sur place se feront un plaisir de vous suggérer des activités pour agrémenter votre séjour.

En terminant, la ville d’Alma se démarque par un centre-ville dynamique en offrant des services adaptés aux cyclistes, d’ailleurs, celle-ci se positionne comme le point de départ de votre aventure sur la Véloroute des Bleuets.