Le vélo-camping pour un séjour unique au Lac-Saint-Jean!

Présenté par :

Le camping est LA façon par excellence de s’offrir une nuit pour connecter avec la nature. Les terrains de camping qui bordent la Véloroute des Bleuets sont nombreux. Ça tombe bien, car le vélo-camping est une expérience vacances unique, à essayer en famille, entre amis ou même en solo. C’est un compromis idéal pour les amoureux de plein air!

Il offre plusieurs avantages, car il vous permet d’accéder à la nature sans compromis. Profitez-en pour explorer les environs à vélo, une fois que votre campement sera installé. Vous souhaitez vivre l’expérience en famille? Procurez-vous un siège de vélo pour enfant ou une remorque pour vivre des moments uniques et créer des souvenirs mémorables.

Le transport des bagages et de l’équipement

Plusieurs options s’offrent à vous, d’abord, il est possible de transporter votre matériel vous-même, avec votre vélo. Avec le bon équipement et des accessoires adaptés, vous serez en mesure de transporter le tout d’un camping à un autre, et ce, aisément. Rendez-vous dans une boutique spécialisée, les conseillers sur place sauront bien vous informer. Ensuite, il est possible d’opter pour le service du transport de vos bagages et de votre équipement. La Véloroute des Bleuets dispose de sa propre navette qui vous permettra de voyager léger, tout en profitant des terrains de camping avoisinants.

Où séjourner en camping sur la Véloroute des Bleuets?

Des terrains aménagés bordant le circuit cyclable sont disponibles dans la plupart des municipalités. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux sont certifiés « Bienvenue cyclistes! ». Parmi ceux-ci, il y a le parc national de la Pointe-Taillon, territoire protégé de la SÉPAQ. Il se démarque par ses rives sablonneuses et son accès direct au lac Saint-Jean, pour s’y baigner, se prélasser sur la plage, naviguer (kayak, canot, pédalo, surf à pagaie) et bien sûr, camper.

Terrains de camping autour du lac

Parc national de la Pointe-Taillon : 3 secteurs distinctifs autour du lac Saint-Jean

1. Secteur Pointe-Taillon, Saint-Henri-de-Taillon

Situé sur la pointe, ceinturée par le lac Saint-Jean et la rivière Péribonka, ce secteur offre des campings rustiques, en pleine nature et des prêts à camper. La location de vélo peut se faire directement sur place. Ce secteur du parc possède son propre réseau cyclable, totalisant 45 km, dont 16 sont reliés à la Véloroute des Bleuets. Optez pour le forfait vélo-camping et rendez-vous sur votre terrain à l’aide d’une petite remorque pour vos bagages. Des emplacements de camping sont aussi situés sur l’Île-Bouliane, accessible en bateau seulement via la navette maritime Le Péribonka ou en embarcation nautique. Admirer le coucher du soleil et le lever du soleil aux premières loges avec une vue imprenable sur l’eau, avouez que ça fait rêver!

En savoir plus

Crédits photos : Carole Tremblay – Sépaq – Mathieu Dupuis

2. Secteur Les-Amicaux, Saint-Henri-de-Taillon

Situé à 7 km à vélo de la Pointe-Taillon, ce secteur est accessible directement par la Véloroute des Bleuets. Il propose des hébergements de type prêt-à-camper ainsi que des chalets locatifs. Découvrez-la magnifique plage Les-Amicaux pour vous tremper les pieds directement dans le lac Saint-Jean!

3. Secteur Camp-de-Touage-Les-Îles, Saint-Gédéon

Situé à Saint-Gédéon, ce secteur propose des prêts à camper et des terrains de camping. La Véloroute des Bleuets traverse cette portion du parc national.

Avez-vous déjà songé dormir sur une île? Des emplacements de camping rustique ont été aménagés sur trois petites îles, Connelly, Petite-Île-Verte et Beemer. Il est possible de s’y rendre à kayak ou via le service de navette Tax-îles. Tenterez-vous l’expérience de camper sur les îles du lac Saint-Jean?

 

Qu’est-ce qu’un prêt-à-camper?

Le concept du camping où on apporte sa tente est bien connu. Cependant, certains souhaitent profiter de la nature et du camping, avec plus de confort. C’est ce qu’offre le prêt-à-camper! Chaque module du parc national est muni d’un chauffage d’appoint pour les nuits plus fraîches.

Définition complète

Prendre note que d’autres établissements offrent le service de prêt-à-camper en bordure du circuit cyclable.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets du vélo-camping? Tenterez-vous l’expérience?

 

Planifier vos vacances à vélo autour du lac Saint-Jean

 

Crédits photos : Mathieu Dupuis