Présenté par :
L’expérience vélo au Saguenay – Lac-Saint-Jean regroupe tous types de cyclistes, route et vélo de montagne, entre autres, et si on parlait du gravel bike.
Le vélo de gravier, communément appelé « gravel bike » en anglais, est de plus en plus populaire, car il permet de sortir des sentiers battus afin de découvrir des endroits bien cachés. D’ailleurs, le Lac-Saint-Jean comporte de nombreuses opportunités et surtout des chemins qui permettent d’accéder aux rivières.
Pourquoi opter pour le gravel bike?
Le vélo de gravier : parfait pour tous les types de terrain
Le vélo de gravel est prêt pour tous les types d’éventualité́, il est confortable sur le bitume, mais on expérimente son plein potentiel dans les vieilles routes de campagnes inégales, les routes de gravier, dans les petites roches, etc. Ça tombe bien, ici, les routes de campagnes sont multiples dans la région.
Le vélo de gravier offre des composantes robustes et une géométrie plus confortable
Ses pneus plus larges lui permettent une efficacité sur la route et une adhérence en tout chemin. Ses freins à disque offrent de la précision et sont efficaces, peu importe la situation. Sa géométrie moins agressive vous permettra de profiter de votre sortie confortablement en ayant plus d’équilibre sur votre vélo.
Explorer plus loin avec le vélo de gravier
La philosophie même du vélo de gravel est d’explorer des routes recluses loin des automobilistes et de la ville.
Prêts pour l’aventure?
Voici deux endroits à découvrir, pour pédaler au Lac-Saint-Jean :
Au Club des sportifs d’Albanel vous pouvez emprunter un sentier de poussière de pierre de 28 km qui vous emmènera à Girardville avec des points de vue saisissants sur la rivière Mistassini. Vous découvrirez la 9e, la 10e et la 11e chute, puis vous pédalerez dans la furète boréale et au cœur d’une des plus grandes bleuetières du Québec. Dès septembre, les haies coupe-vent d’un vert éclatant découpent les vastes étendues rouges des bleuets récoltés. C’est un magnifique spectacle à contempler!
À Sainte-Monique, vous pouvez accéder au Parc national de la Pointe-Taillon pour une randonnée de 35 kilomètres, longeant les rives de la rivière Péribonka et du Piékouagami. Vous aurez peut-être l’occasion d’observer un des nombreux castors ou orignaux qui peuplent ce magnifique territoire. Pédaler sur les rives du lac Saint-Jean à quelques mètres de ses eaux limpides est une expérience inoubliable!
Le gravel bike c’est l’occasion de pédaler près de chez soi ou de s’aventurer dans les chemins forestiers ou les routes de campagnes.
Êtes-vous tentés d’opter pour cette pratique du vélo?