Les 5 commandements d’une randonnée écoresponsable

Présenté par : Rio Tinto

Le vélo est reconnu comme un excellent moyen de se déplacer, car il n’émet aucun gaz à effet de serre, en plus de contribuer au maintien d’une bonne santé physique. Soyez d’abord félicités, opter pour un moyen de transport écologique est un excellent point de départ dans l’adoption d’habitudes écoresponsables!

Voici nos conseils et gestes à appliquer pour une randonnée à vélo écoresponsable.

1- Courtois je serai!

La courtoisie se fait d’abord en respectant l’ensemble des usagers de la Véloroute des Bleuets, qu’ils soient à vélo, en patins à roues alignées, à la marche ou encore à la course. Le respect des chemins et des sentiers est un autre moyen de demeurer courtois. Sortir des pistes n’est pas une pratique sécuritaire, en plus de pouvoir nuire aux espèces naturelles, lorsque le circuit passe en forêt par exemple. Finalement, la courtoisie passe également par le respect des infrastructures et des monuments. Ainsi, en protégeant le patrimoine naturel et culturel, on adopte des habitudes écoresponsables.

2- Des choix sensés je ferai!

Les choix sensés se feront bien avant de débuter la randonnée à vélo. Ainsi, on favorise les accessoires recyclables ou réutilisables, comme par l’achat d’une gourde d’eau, permettant de diminuer votre empreinte écologique. On priorise également la vaisselle réutilisable et les sacs en tissus lors d’un arrêt pour pique-niquer, limitant ainsi notre production de déchets.

Les choix sensés se feront aussi sur place. On favorise l’achat local, surtout lorsque nous sommes en visite au Saguenay­­­–Lac-Saint-Jean, autant lorsqu’il est temps de choisir ses collations en épicerie que de sélectionner les souvenirs pour nos proches. Pourquoi ne pas profiter de sa randonnée pour s’arrêter et découvrir une nouvelle microbrasserie ou fromagerie? C’est une façon simple d’encourager l’économie locale et de faire de belles découvertes.

3- La gestion de mes déchets j’assurerai!

Ce n’est un secret pour personne : on évite de jeter ses déchets au sol, incluant les déchets organiques. Autres astuces? Lorsqu’on quitte un endroit comme son terrain de camping, on s’abstient de laisser des traces, comme de la nourriture qui pourrait attirer les animaux et ainsi affecter leur santé et leur comportement. Lors d’une randonnée cyclable, on apporte un petit sac-poubelle à utiliser lorsqu’il n’y a pas de poubelles à proximité.

4- De ma planète je prendrai soin!

Il existe plusieurs moyens de prendre soin de notre planète. Lors de vos randonnées, évitez le gaspillage de nourriture lors des petits déjeuners à l’hôtel, et réduisez votre consommation d’eau en utilisant la serviette plusieurs fois à l’hôtel, par exemple. Bien sûr, on n’utilise pas toutes les serviettes, uniquement celles dont on a besoin, car le lavage consomme beaucoup d’eau. Un autre truc serait de ne pas briser l’écosystème en évitant de cueillir des espèces protégées. Bien que cela s’applique plutôt aux randonnées pédestres, il peut parfois s’avérer tentant de rapporter de jolies fleurs chez soi! De grâce, laissez-les dans leur environnement naturel.

5- Ces actions en boucle je répéterai!

Le dernier commandement, mais non le moindre est de répéter ces actions pour l’ensemble de vos randonnées à vélo, mais aussi à pieds.

Ces petits trucs tout simples vous permettront d’entamer les premières étapes pour adopter un comportement écoresponsable lors de vos futures randonnées pédestres ou à vélo. Surtout, profitez de l’expérience unique que notre réseau a à offrir : voyez l’eau qui défile près des barrages hydroélectriques et profitez de la vue à couper le souffle de notre territoire.

À lire aussi : Véloroute des Bleuets – Conseils et règlements

Êtes-vous prêts à entamer votre randonnée cyclable de manière écoresponsable? Que faites‑vous lors de vos sorties à vélo pour adopter des habitudes vertes?

Sources :