Mes 5 parcours cyclables coups de cœur au Québec

Quelle révolution entraînèrent ces fous des années ’70 qui manifestaient pour l’aménagement de pistes cyclables! Voyez où nous en sommes aujourd’hui… le Québec, fabuleux terrain de jeu pour les adeptes de la bécane. Voici certains de mes coups de cœur.

1. La Véloroute des Bleuets

Je dois débuter la présentation de mes coups de cœur avec la région du SaguenayLac-St-Jean, d’abord pour la Véloroute des Bleuets. Je n’ai pédalé aucun itinéraire hors de ma région plus souvent que ce grand succès québécois, ce réseau qualifié par National Geographic comme l’un des 10 plus beaux au monde, la Véloroute des Bleuets! J’y guide également des groupes, j’en suis un Ambassadeur médiatique, des amitiés sont nées au fil des ans, etc. Le plaisir demeure tout aussi vif chaque fois. Avant-gardiste à bien des niveaux, la Véloroute des Bleuets fait figure d’incontournable pour les cyclotouristes. On parle beaucoup du lac St-Jean, mais personnellement les grandes rivières que nous côtoyons ou franchissons m’ensorcellent tout autant. Prévoyez du temps pour des arrêts, plusieurs arrêts chez les producteurs du terroir, de bleuets, d’alcools de petits fruits; dans les fermes, fromageries réputées, microbrasseries, etc. Ajoutez l’aspect humain à vos vacances à vélo et vous serez au paradis sur la Véloroute des Bleuets.

Planifier votre séjour à vélo autour du lac Saint-Jean

2. La Véloroute du Fjord du Saguenay

Passons ensuite à la Véloroute du Fjord du Saguenay. On oublie à quel point ce fjord s’avère une pure merveille. On s’y sent minuscule, surtout lorsqu’on participe à une excursion de kayak de mer. Décor stupéfiant! Pour ceux qui aiment -comme moi- marier les plaisirs, il faut s’offrir l’une des navettes maritimes qui permettent d’aller d’une rive à l’autre, et donc de profiter d’une traversée magique du Saguenay.

Crédits photos : JMDECOSTE Photographe pour la Véloroute du Fjord du Saguenay

3. La piste du Canal-de-Chambly

J’adore l’ambiance du Vieux-Chambly, en Montérégie, l’avenue Bourgogne m’ensorcelle avec ces nombreux restos et cafés, le bassin de Chambly et donc le Richelieu. Et il y a la première écluse où l’on voit des bateaux passer en plein centre-ville! Pour un pique-nique, je commande pour emporter et je traverse la rue pour me rendre au bord de l’eau et de la piste cyclable. Le moment du dessert venu, j’entre au paradis. Chez FG Chocolatiers où Frédéric et Geneviève, les chaleureux proprios, concoctent des gelatos absolument divins, des chocolats fins, confectionnés sur place dans le respect des méthodes artisanales. Je flâne en admirant le plaisir qu’éprouvent toutes ces personnes en pédalo, canot, planches à pagaie, kayaks, avec vue sur la marina.

D’un enchantement à un autre, on roule ensuite sur la piste en poussière de roche du Canal-de-Chambly, longue de 20 km. C’est formidable de pédaler ce segment de La Route verte, sans aucune voiture, en bordure du canal où les nombreux marins d’eau douce à bord de leurs bateaux donnent une impression de la vie des gens riches et célèbres. Ils devront franchir -avec les cyclos comme spectateurs- neuf écluses, des ponts qui tournent et basculent pour contourner les rapides et la dénivellation importante entre le bassin et le Haut-Richelieu. Le Québec d’antan! Envoûtant!

Crédits photos : Tourisme Montérégie

4. Québec et Lévis dans toute leur splendeur

À partir du Vieux-Québec, la piste du Corridor du Littoral épouse les rives du fleuve et nous en met plein la vue. Sécuritaire, facile, elle rejoint le pont de Québec et de là on emprunte le Parcours des Anses côté Lévis pour revenir vers l’Est. Je ne me lasse jamais de ce décor hallucinant sur Québec et le Château Frontenac depuis Lévis, surtout lorsque je roule en fin de journée et que les bâtiments commencent à s’éclairer. Je paresse aussi longtemps que je le souhaite et quand je suis prêt, je monte à bord du traversier Québec-Lévis et me revoilà au point de départ après 28 km flamboyants.

Crédits photos : Parcours des Anses

5. Les Grandes-Fourches, Cantons-de-l’Est

Je pourrais citer aussi la piste Les Berges, à Montréal, qui longe le St-Laurent de Verdun à LaSalle à Lachine, et évidemment le P’tit train du Nord. Je choisis de terminer avec un circuit urbain et champêtre à la fois, avec plusieurs secteurs boisés calmes et enjôleurs. Les cours d’eau qui dansent à nos côtés invitent à la rêverie, laquelle se transforme en éblouissement lorsqu’on parvient à cet éden qu’est North Hatley. Bienvenue sur ces 52 km de douceurs pour le regard que sont Les Grandes-Fourches qui relient Sherbrooke, Lennoxville, North Hatley et l’arrondissement Rock Forest. Au fil de la randonnée, nous longeons les rivières Massawipi, Magog et St-François. Un brin d’histoire : Grandes fourches s’avérait le nom d’origine de Sherbrooke au début des années 1800.

Le parcours constitue une boucle ce qui nous laisse la liberté de notre lieu de départ. La plupart choisissent Sherbrooke mais j’opte pour North Hatley et son décor de carte postale. J’apprécie le resto-bar Pilsen, niché dans une bâtisse des années 1800 qui fut jadis une manufacture de calèche à chevaux à l’époque pour savourer une bière ou des vins du cellier du proprio, des tartares, des moules, des gnocchis à la betterave ou du boudin à l’érable. Tout cela avec la rivière à nos côtés, le lac Massawipi devant avec ses vacanciers en planche à pagaie, kayak ou embarcation de plaisance.

 

D’ailleurs Tourisme Montérégie et Tourisme Cantons-de-l’Est viennent d’inaugurer, cette année, la Véloroute Gourmande qui va de Montréal à travers la Montérégie (et passe donc par le Canal-de-Chambly dont il est question plus haut) avant de se rendre à l’Estriade, aux parcs nationaux de la Yamaska et du Mont-Orford, Magog et Sherbrooke. Un succès garanti!

 

Au plaisir de vous croiser sur les pistes cyclables du Québec!

 

Crédits photos : Tourisme Cantons-de-l’Est