À vélo comme dans tous les sports, il est important de ne pas sauter d’étape dans sa préparation afin de développer son plein potentiel. Pour s’assurer d’avoir une préparation progressive, il existe quelques phases ou cycles d’entraînement de base qui peuvent réellement faire une différence. En voici quelques-uns.
Évidemment, lorsque vient le temps de débuter la saison, il se peut que vous ayez été à l’écart du vélo pendant plusieurs mois. Cela fait en sorte que le corps n’est plus habitué à faire ce mouvement répétitif qu’est le coup de pédale. Il faut alors prendre quelques semaines pour intégrer ce mouvement en faisant des sorties sur le plat à basse intensité. Idéalement, dans ces sorties de début de saison, il faut utiliser une cadence élevée en choisissant un braquet qui permettra de ne pas utiliser uniquement la force musculaire. Vous pouvez à cet effet, rester sur le petit plateau de votre bicyclette pendant toute la randonnée. Cela vous forcera à rester dans la bonne zone.
En parallèle, il faut absolument prendre le temps d’apprivoiser à nouveau la position penchée sur le vélo. Au début, il se peut qu’il y ait de l’inconfort au niveau du dos, du cou ou des omoplates. C’est pourquoi il est fortement suggéré, pendant les premières semaines de l’été, de commencer avec des randonnées qui ne dépassent pas 90 minutes. Il est fort possible que vous soyez en groupe et que certaines personnes aient plus de facilité. Dans ce cas, il est important de s’écouter et de rester concentré sur son propre effort. Attention, ce n’est pas une compétition! Le fait de faire cette préparation progressive permettra d’éviter les blessures de surutilisation qui surviennent suite à des entraînements trop longs, trop intenses et trop tôt en début de saison.
Par la suite, vos muscles seront prêts à recevoir une charge un peu plus grande. Vous allez donc pouvoir graduellement inclure des montées dans vos parcours. Pendant quelques jours, choisissez des montées de type faux plat et allez-y ensuite pour une montée légèrement plus abrupte. Assurez-vous de choisir le braquet adéquat qui vous permettra de monter en souplesse. Intégrez également des journées de récupération dans votre semaine. Et voilà, comme ça, de façon croissante, vous serez plus performant sur votre monture et vous serez prêts pour l’atteinte de vos objectifs. Puisque vous êtes passionnés comme moi, je sais que le plus difficile dans tout ça, c’est de se contrôler! Avouez qu’on a envie de partir vite dès nos premières sorties. Optez plutôt pour la préparation progressive et vous verrez les résultats, c’est certain!