Une vélorution est en cours!

Pendant des années, nous investissions sur des vélos de plus en plus légers. Ils devaient ressembler le plus possible à ceux du Tour de France. Nous rivalisions sur Strava ou tentions d’augmenter nos vitesses moyennes. Nous participions à des camps d’entraînement à Cuba ou en Virginie. L’hiver, place aux séances de vélo stationnaire en groupe. Et voilà que nous assistons à une vélorution… On se tourne vers le plaisir. Hourra! J’applaudis!

Le vélo, un sport, mais surtout, un loisir!

Depuis que les professionnels chaussent des pneus de 25 ou 26 mm de largeur, nous emboîtons le pas. Les fabricants nous obligent à acheter des bécanes avec freins à disque, ce qui ajoute au poids et à ma grande surprise nous n’avons pas décrié cette invasion non souhaitée. Le vélo de gravelle constitue la nouvelle mode. J’adore! Mais, ces bécanes s’avèrent légèrement plus lourdes aussi. D’où mon impression : nous recherchons maintenant le plaisir et non la performance.

La sacoche, l’essentiel pour une randonnée à vélo

Depuis longtemps déjà, lorsque je n’ai pas opté pour ma bécane de cyclotourisme chargée de sacoches, je profite de mes séjours un peu partout au Québec et sur la Véloroute des Bleuets en utilisant sur mon vélo de route – oh quel sacrilège pour les cyclosportifs – un sac de selle Arkel, un produit québécois de très haute qualité. Même si la Véloroute des Bleuets propose un service de transport de bagages, mon sac Arkel me permet d’y déposer un ou deux vêtements pour les variations de température, une trousse de premiers soins et des collations. Mais, surtout, lorsque je m’arrête dans l’une des nombreuses fromageries du lac Saint-Jean, une microbrasserie ou une boulangerie-pâtisserie, chez un chocolatier ou dans une boutique. J’ai de l’espace pour ranger un ou quelques souvenirs de ma journée au lac Saint-Jean. Ou encore des produits locaux pour mon pique-nique dans un lieu naturel inspirant, au bord du lac, d’une rivière ou d’une chute, par exemple. Et Dieu sait que la région du lac Saint-Jean regorge de sites divins!

Des voyages de vélo organisés

Une autre façon de s’assurer de pédaler sur la Véloroute des Bleuets et de rapporter d’heureux souvenirs de son séjour est de participer à un voyage de groupe comme ceux  organisés par Vélo-Québec, Voyages Gendron ou l’agence Ekilib que je connais bien puisque j’accompagne des périples un peu partout dans le monde avec cette organisation.

Ça peut sembler banal, mais lors des rencontres pré-départ d’Ekilib, quand on explique qu’un guide en camionnette sera présent en cas d’ennui mécanique ou de panne d’énergie. Ou encore qu’il vous attendra à tel endroit avec un pique-nique composé de produits du terroir. Quel plaisir fou! J’éprouve de voir la réaction des clients arrivant au sommet d’une côte ardue lorsque nous les accueillons avec… des smarties ou du chocolat! De même, ça peut sembler banal à la lecture de ce blogue, mais dans l’inspiration et l’émotion du moment, les cyclistes apprécient énormément pouvoir procéder à des achats et déposer le tout dans le véhicule (N.B. : certaines agences offrent le transport de bagages, mais le guide n’est pas disponible dans la journée pour ce genre de situation. À vérifier avant votre inscription s’il s’agit d’un élément important pour vous).

Je vous souhaite ce grand bonheur d’un voyage de groupe. C’est une aventure humaine tellement enrichissante. Le vélo ne devient qu’un prétexte, se faisant damer le pion par la destination, les panoramas, la camaraderie, les rires et les fous rires. Je me sens extrêmement privilégié d’avoir tissé des liens précieux et de garder contact des années plus tard avec des gens qui ont roulé avec moi sur la Véloroute des Bleuets ou dans différents pays sur la planète.

Je vous en souhaite tout autant! Bon séjour sur la Véloroute des Bleuets! Et n’oubliez pas : la vélorution est en cours… amusez-vous!

Sources :