3 incontournables à visiter autour de la Véloroute des Bleuets

Comme vous le savez déjà, j’ai donné mes premiers coups de pédale sur la Véloroute des Bleuets et à chaque fois que j’y retourne, j’ai des souvenirs extraordinaires! C’est d’ailleurs pour cette raison que je tiens à vous partager mes trois endroits favoris sur ce circuit cyclable unique qui sillonne le lac Saint-Jean.

1. Auberge des Îles

Ce tronçon de la piste cyclable a longtemps été mon endroit de prédilection pour faire le vide dans mon esprit lors de journées un peu plus mouvementées dans ma carrière d’athlète professionnelle en cyclisme sur route ou après une grosse journée de travail. Plus nous nous approchons de l’Auberge des Îles, plus la vue que nous propose la nature est pittoresque.

C’est un endroit où le calme réside et où s’arrêter un instant prend tout son sens. Personne ne peut être indifférent à un tel déploiement. L’Auberge des Îles à Saint-Gédéon est l’un des plus beaux endroits pour contempler les rives du lac Saint-Jean. Les îles, l’étendue de l’eau, le coucher du soleil et l’odeur de la nature. Tout simplement exquis.

Une fois votre randonnée terminée, c’est un arrêt inéluctable pour une nuit à l’Auberge des Îles. Avec son offre détente, sa gastronomie et sa vaste sélection d’activités, c’est impossible de ne pas laisser le vélo de côté pour un moment! Un havre de paix à découvrir lors de votre itinéraire sur la Véloroute des Bleuets.

2. Buvette T

Je me rappellerai toujours d’un périple en famille que nous avons fait alors que j’avais 7 ans (il y a plus de trente ans). Des routes accessibles, un paysage transcendant et un accès au lac Saint-Jean à portée de main. Le Parc National de la Pointe-Taillon à ce moment précis, est resté gravé dans ma mémoire pour le reste de ma vie. Avec le quotidien qui va parfois si vite, il est rare de retenir spécifiquement les choses avec un souci du détail de la sorte. Quand ça se produit, c’est qu’il y a quelque chose de spécial dans ce lieu.

Cette section de la Véloroute des Bleuets longe la plus belle plage du monde. Oui, vous avez bien lu, j’ai classifié la plage du Camping Belley comme étant la plus magnifique sur la planète. Nous ignorons parfois que notre région a un cachet incomparable. Pour avoir voyagé partout dans le monde par l’entremise de mes compétitions en cyclisme sur route, je peux affirmer que ce circuit près de la plage est le plus bel endroit sur terre.

La Buvette T est un lieu que vous devez absolument dénicher. Située dans un presbytère reconverti, la Buvette propose de bons repas et surtout, à boire! Pour s’y rendre, il suffit de prendre l’accès direct à la piste cyclable et le tour est joué. Si jamais vous avez trop de plaisir et que vous décidez de ne pas rentrer pour dormir, il y a quatre superbes chambres à votre disposition. Sympathique, sans prétention et original, c’est une expérience à vivre.

3. Village historique de Val-Jalbert

Voici un endroit qui traverse les époques et qui devient toujours plus intéressant au fil des ans. Le Village historique de Val-Jalbert, c’est une immersion dans les années 20 et ce, dans toute son authenticité. Chaque détail est examiné pour qu’on se sente comme si nous vivions avec les villageois de l’époque. Les vêtements, les bâtiments et les objets qui composent le décor sont excessivement réalistes.

Ce qu’il y a d’unique, c’est l’histoire qui nous est racontée. Le récit d’un village dorénavant fantôme. Dès que nous y mettons les pieds, nous comprenons comment les travailleurs, les familles et les enfants se sentaient dans leur engouement face aux technologies d’une entreprise qui avait le vent dans les voiles. La fameuse chute est également à voir pour se remémorer l’ampleur et la richesse de cette ressource naturelle qui a rendu ce village prospère pendant un instant.

Lorsque vous serez sur le circuit cyclable de la Véloroute des Bleuets, ça vaut un arrêt. Cet incontournable est également muni d’un camping et d’un espace pour ranger vos vélos de façon sécuritaire (La Véloroute pense à tout!). Une fois sur les lieux, vous risquez d’avoir un petit creux. Dirigez-vous au Restaurant du vieux moulin. Vous allez apprécier leur table d’hôte ainsi que la vue sur la chute éclairée lors d’une soirée chaude d’été.