Assemblée générale annuelle du 23 février 2023

Communiqué de presse

Assemblée générale annuelle

Roberval | Jeudi 23 février 2023 – L’assemblée générale annuelle de la Véloroute des Bleuets s’est déroulée ce jeudi 23 février à 19 h, à la Mairie de Roberval.

Une année record hors pandémie!

En 2022, la Véloroute des Bleuets a enregistré une fréquentation de 269 739 usagers pour le circuit principal et les réseaux associés. C’est une baisse de 13 % par rapport à la saison 2021, mais un record hors pandémie, considérant une fréquentation de 245 128 usagers en 2019.

Une nouvelle ère, orientée vers le développement durable

La prochaine année marque la fin de la mise en œuvre de la planification stratégique 2017-2022 et le début d’un nouvel itinéraire cyclable durable 2023-2030. Celui-ci s’intègre à « l’itinéraire stratégique de la destination du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2022-2030 », favorisant une transition vers le tourisme régénératif et le développement durable. Pour ce faire, la corporation a adhéré à Tourisme durable Québec, à titre d’entreprise pollinisatrice et à Aventure Écotourisme Québec, à titre de membre associé. Ces actions font partie du nouveau modèle d’affaires de la Véloroute des Bleuets adopté par les élus municipaux afin de garantir la qualité de l’expérience aux usagers et la stabilité financière à la corporation.

Le tour des lacs à vélo autour du monde

En 2023, la Véloroute des Bleuets poursuit le développement des relations avec les gestionnaires de circuits cyclables autour des lacs. Après avoir fait le tour du Lac Léman et du Lac d’Annecy, elle se dirigera vers le Lac Constance, situé aux frontières de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse, en juin 2023. Ces tournées de familiarisation sont une source d’inspiration sur les pratiques mondiales en termes de circuits cyclables similaires à ceux de la Véloroute des Bleuets.

Les rangs du Lac-Saint-Jean

Dès 2023, de nouveaux itinéraires cyclables viendront se greffer à la Véloroute des Bleuets. Plusieurs magnifiques rangs du Lac-Saint-Jean seront documentés et publicisés afin de permettre à de nouvelles municipalités périphériques de s’intégrer au projet en reliant leur offre vélo à la boucle principale. Cette nouvelle initiative sera réalisée grâce aux municipalités locales qui supportent le développement du circuit depuis plus de 20 ans.

Vélo Québec

Jean-François Rheault, PDG de Vélo Québec, était également présent et a souligné le côté avant-gardiste du projet « Expérience vélo Saguenay–Lac-Saint-Jean » qui peut être considéré comme un modèle de concertation à l’échelle provinciale. « Nous sommes très heureux de constater que notre initiative de regroupement de l’offre vélo régionale sera utilisée à titre d’inspiration pour la mise en place de projets partout dans la province » mentionne M. Michel Chiasson, président de la Véloroute des Bleuets.

 

Annexe : Rapport annuel 2021-2022

 

La Véloroute des Bleuets | LA destination vélo en Amérique du Nord !