Comment planifier son escapade à vélo autour du Lac?

C’est tellement facile d’organiser son séjour sur la Véloroute des Bleuets

La plupart de mes visites sur la Véloroute des Bleuets s’avéraient lors d’événements populaires. Nous étions souvent 600 personnes et plus. J’adore ces grands rendez-vous festifs! Je n’avais donc pas à me creuser les méninges pour l’itinéraire et le choix des hébergements. Mais pour vous qui souhaitez venir en couple, en famille ou entre amis, ce n’est pas très compliqué non plus d’organiser son séjour sur la Véloroute des Bleuets.

Le site de la Véloroute des Bleuets est admirablement bien conçu pour que la préparation de vos vacances soit une partie de plaisir, ou tout comme. Si vous vous rendez sur l’onglet « Randonnée 3 jours » par exemple, il vous est possible de trouver plusieurs réponses à vos interrogations. En fait, c’est presque personnalisé puisqu’on vous propose une foule de renseignements selon le nombre de jours que vous comptez mettre pour découvrir cette magnifique infrastructure qui a célébré ses 20 ans.

Saviez-vous que?

National Geographic considère la Véloroute des Bleuets comme l’une des 10 meilleures pistes cyclables de la planète.

Vous voulez faire le tour du lac en trois jours? En quatre jours? Ou même en cinq jours? Voyez les suggestions! Prenons l’exemple du 3 jours… On vous recommande un départ d’Alma, direction Dolbeau-Mistassini. Votre première journée sera de 94 km avec option supplémentaire si vous parcourez le Parc national de la Pointe-Taillon. Nous vous indiquons à quel endroit vous pouvez garer votre véhicule et on vous propose des attraits touristiques à ne pas manquer. Personnellement, comme j’aime les combos vélo bateau, plutôt que contourner à vélo la rivière Grande Décharge, je vais m’offrir –et c’est gratuit– le Maligneau. C’est une courte traversée, mais je l’apprécie chaque fois.

J’ai été très impressionné par le Centre de villégiature Dam-en-Terre qui baigne dans un décor naturel de toute beauté et qui suggère une variété d’hébergement. J’ai déjà choisi l’endroit comme site de départ de mon séjour et je vais assurément y retourner. Il y a là aussi un théâtre d’été et des croisières sur le lac Saint-Jean. Il ne faut pas croire qu’un lac est un lac. Pas celui-ci en tout cas! C’est une mer intérieure et nous sommes tous conquis par une telle activité.
Et il y a l’Odyssée des Bâtisseurs! On nous imprègne de l’aventure de l’eau en racontant d’abord la construction d’un complexe hydroélectrique qui constituait un chantier colossal dans les années 1920. Il a transformé la région du Lac-St-Jean. Vous avez soif d’histoire et d’histoires à succès? Alors, ne manquez pas ça. Et vous voudrez absolument aussi faire halte au Musée Louis-Hémon de Péribonka et au Vieux moulin de Sainte-Jeanne-d ’Arc.
Parlant d’histoire, je vous invite à découvrir le Circuit des Amusées, une visite de 10 musées situés tout au long de la piste cyclable.

Ce ne sont là que quelques-unes des suggestions proposées sur le site Web de la Véloroute des Bleuets. Par expérience, je vous conseille de garder une certaine flexibilité pour les heureux imprévus : une rencontre avec un Ambassadeur, ces bénévoles qui ajoutent de la saveur à nos rencontres; tiens, un endroit qui me rappelle la terre agricole de mes grands-parents; oh, quel site pour un pique-nique!

Parmi les autres renseignements que vous y trouverez, ce sont les surfaces sur lesquelles vous roulerez cette journée-là.

Saviez-vous que la Véloroute des Bleuets offre son propre service de navette de bagages? Un service essentiel qui vous permettra de voyager léger sur le circuit cyclable.

Pour vous loger pendant votre séjour, le circuit cyclable a différents partenaires tout autour du lac Saint-Jean. Ils sont tous reconnus pour offrir des services personnalisés à la clientèle cycliste, gîtes, camping, hôtels : veloroutedesbleuets.com/ou-dormir.

Vous pouvez également vous référer à ces sites d’information touristique :

Voilà pour le Jour 1. Passez maintenant aux journées subséquentes pour élaborer vos vacances à vélo… Tiens, je vois que demain il y aura, sur notre chemin cinq fromageries, la Chouape, le Zoo sauvage de St-Félicien et le Musée amérindien de Mashteuiatsh. Bon, je réalise qu’il y a trop à observer et à faire alors on recommence : optons plutôt pour sillonner la Véloroute des Bleuets en quatre ou même cinq jours :

À noter que pour chacune des étapes, l’organisation met à votre disposition sous l’onglet « Cartes » des versions détaillées ou interactives. Vous avez oublié de vous en procurer? Rendez-vous sur place à l’une des Maisons du vélo où la gentillesse des « Bleuets » saura vous impressionner pour vous aider, de même qu’un tableau des distances. Les gens du Lac sont très fiers de leur infrastructure cyclable qui attire des cyclotouristes de partout au pays et même de l’international.

Où sont les vélovoûtes et les Maisons du vélo sur le parcours et les endroits pour louer des bicyclettes? Où faire du vélo de montagne? À quels endroits trouver les bornes de recharge pour bécanes à assistance électrique, les blocs sanitaires et les haltes? Avez-vous des suggestions restos? Tout cela est dans la section « Services ».

 

Préparez votre prochaine escapade en famille ou entre amis : planifier

Connaissez-vous le guide vélo?

C’est l’outil essentiel pour planifier son escapade à vélo! Vous pouvez même le faire livrer directement à votre domicile.

En savoir plus

Voilà, j’espère que je vous ai convaincu que préparer soi-même un séjour sur la Véloroute des Bleuets, c’est facile! Bonnes vacances!