Mes 5 coups de coeur sur la Véloroute des Bleuets

L’été est à nos portes et c’est le moment idéal pour planifier votre itinéraire sur la Véloroute des Bleuets. Pour vous aider, voici mon top 5 des meilleurs endroits qui se retrouvent sur ce formidable circuit cyclable. On se voit sur la Véloroute des Bleuets? Bonne lecture!

La vieille Fromagerie Perron

Lorsque vous serez de passage dans la MRC du Domaine-du-Roy, arrêtez-vous à la vieille fromagerie Perron pour goûter à son délicieux fromage! Profitez-en pour observer ce lieu patrimonial unique. C’est la dernière fromagerie de ce genre que vous verrez dans tout le Québec, puisqu’elles ont disparu avec la modernisation. Construite en 1895, la vieille fromagerie centenaire est une expérience muséale qui porte sur l’histoire du fromage au Québec. Un bel ajout pour bonifier votre escapade sur la Véloroute des Bleuets.

Le Parc de la caverne Trou de la Fée

Le Parc de la caverne du « Trou de la Fée » situé dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, est un endroit que vous devez absolument mettre sur votre liste, lors de votre périple sur la Véloroute des Bleuets. Étant reconnu comme une merveille naturelle, c’est un des plus beaux paysages du Québec. Il y a plusieurs attraits fascinants, dont les chutes de la rivière Métabetchouane ainsi que les ruines d’une centrale hydroélectrique érigée en 1920. Vous pourrez admirer la beauté des lieux sur des passerelles en hauteur. Si vous aimez les sensations fortes, vous devez essayer le fameux parcours de tyrolienne d’une longueur de 350 mètres!

Musée amérindien de Mashteuiatsh

Que ce soit avec des amis ou en famille, il faut absolument prendre un moment pour visiter le Musée amérindien de Mashteuiatsh dans la MRC du Domaine-du-Roy. Un endroit où des guides passionnés vous feront découvrir l’histoire et la culture mémorable des Pekuakamiulnuatsh (ilnus du lac Saint-Jean). Vous allez également en apprendre beaucoup sur le mode de vie des autres Premières Nations du Québec. Il y a plusieurs activités à faire sur place, notamment des expositions, la possibilité d’explorer la richesse de la flore boréale et de participer à des ateliers d’artisanat de l’époque. C’est une excellente façon de connecter avec l’histoire et la nature.

Saviez-vous que?

La vieille Fromagerie Perron, le Parc de la caverne Trou de la Fée et le Musée amérindien de Mashteuiatsh sont tous membres du Circuit des Amusées, un circuit thématique mettant en valeur différents musées du lac Saint-Jean.

En savoir plus

Le Site touristique Chute à l’Ours

Le Site touristique Chute à l’Ours qui se retrouve dans la MRC de Maria-Chapdelaine est idéal pour les amoureux de la nature. Situé en plein cœur de la forêt boréale, vous allez apprécier dormir aux abords de la rivière Ashuapmushuan. Vous pourrez également profiter du service de navette de bagages disponible sur le site et de l’accès direct à la Véloroute des Bleuets. Pour profiter pleinement de ce voyage, il est possible de pêcher la ouananiche et le doré. Un arrêt essentiel pour une escapade inoubliable!

Auberge et camping Île du Repos

Spectacles, bonne bouffe, camping et plein air, voici un bref aperçu de ce que vous trouverez à l’Auberge et camping Île du Repos! Directement accessible par la Véloroute des Bleuets, cette expérience paisible, calme et authentique, dans la MRC de Maria-Chapdelaine, est un incontournable. C’est l’endroit idéal pour profiter de la plage où des kayaks sont disponibles gratuitement. Vous pourrez goûter aux délicieux produits locaux et apprécier la terrasse du restaurant. Vous aurez alors une vue imprenable sur la sublime rivière Péribonka. Pour bien terminer la journée, dirigez-vous à la salle de spectacle la plus réputée du Saguenay−Lac-Saint-Jean. L’Auberge et camping Île du Repos est définitivement un joyau naturel et unique à découvrir.

 

Planifier vos prochaines vacances sur la Véloroute des Bleuets