Musée Louis-Hémon

🚴🏻‍♂️ Le Musée Louis-Hémon est une halte incontournable pour les cyclistes à Péribonka. 🚴🏻‍♂️

 

Inspirer, contempler et explorer.

 

À la fois espace de création et d’échange, le Musée Louis-Hémon cherche avant tout à vous transmettre sa passion pour la littérature et l’histoire régionale.

En plus d’offrir une vue imprenable sur l’embouchure de la rivière Péribonka et sur le Lac-Saint-Jean, le Musée Louis-Hémon propose chaque année des expériences muséales uniques et rafraîchissantes, dont la nouvelle exposition permanente Péribonka, à la source des mots, l’exposition temporaire À la force d’une terre ainsi que la visite de la maison Samuel-Bédard.

📚 Nouvelle Exposition permanente : Péribonka, à la source des mots   📚

 

Péribonka, à la source des mots est d’abord et avant tout une célébration de la richesse et de la diversité de la littérature franco-canadienne.

Tout en mettant à l’honneur des histoires bien ancrées à Péribonka, telle que Maria Chapdelaine, l’exposition participe à mettre en lumière les sources de l’imaginaire de plus d’une trentaine de vos autrices et de vos auteurs préféré.es.

Au fil de votre parcours, qui sera parsemé d’activités interactives, vous découvrirez comment, d’une simple étincelle, nait un processus créatif étonnant qui a le pouvoir de libérer des mots par million et de les transformer en œuvres littéraires mémorables.

Péribonka, à la source des mots est une invitation à découvrir, à créer et à partager.

🎨 À la force d’une Terre de l’artiste régional Mathieu Rousseau 🎨

 

Explorez autrement la beauté et la force de la nature de la région du nord du Lac-Saint-Jean.

À travers les œuvres de l’artiste jeannois Mathieu Rousseau, qui revisite le roman Maria Chapdelaine, plongez dans un univers créatif coloré qui allie l’abstraction à la figuration afin de rendre hommage aux pionniers venus développer le territoire du haut du Lac et célébrer ces paysages changeant selon le cycle des saisons.

Une exposition haute en couleur!

 

🏠 La Maison Samuel-Bédard 🏠

En 1912, Louis Hémon, écrivain français, arrive à pied à Péribonka après avoir parcouru les quelque 110 kilomètres qui séparent Roberval de Péribonka. Il est hébergé chez Samuel Bédard, un habitant du village, et y séjourne pendant plus de deux mois. C’est ici qu’il observe la population locale et prend des notes pour son roman Maria Chapdelaine.

Nous vous invitons ainsi à faire un bond au début du XXe siècle, en plein cœur de la colonisation du Lac-Saint-Jean, en visitant la Maison Samuel-Bédard, témoin vivant de cette époque. Cette expérience immersive vous permettra de vous plonger dans la vie quotidienne des premiers arrivants de la région tout en vous laissant explorer à votre guise la maison ayant hébergé le l’auteur lors de son passage.

🚴‍♀️ Pour les cyclistes 🚴‍♂️

  • Le Musée Louis-Hémon se trouve juste devant la véloroute des Bleuets.
  • Des aires de repos sont disponibles (terrasses, espace café)
  • Supports à vélo disponible
  • Abreuvoir et salle de bain

🌿 Venez vivre la littérature autrement ! 🌿