La Véloroute des Bleuets, belle à toutes les saisons

Un circuit exceptionnel

La piste cyclable est bien connue des Québécois, notamment, avec son concept unique de circuit en boucle autour du lac Saint-Jean, une véritable mer intérieure. Qui ne rêve pas de pédaler aux abords d’un lac et de terminer sa randonnée en y sautant directement pieds joints? Les paysages figurent parmi les nombreux attraits qui attirent les touristes à pédaler sur la Véloroute des Bleuets chaque année. 

Le circuit cyclable est ouvert du 15 mai au 15 octobre, à tous les ans.

Le printemps : un début de saison tant attendu!

Les Québécois sortent de leur cocon d’hibernation. La neige fond, les bourgeons sortent des arbres. Quelle effervescence! Les cyclistes se préparent à l’ouverture de la Véloroute des Bleuets.

Le lac Saint-Jean, en mode glacial

La fonte des glaces peut varier d’année en année, on peut l’observer tardivement à la fin mai. Les accros du vélo se réjouiront de pédaler en contemplant ce paysage unique. On opte pour un maillot à manches longues ou un veste coupe vent pour se protéger du froid et le tour est joué!

 

Besoin de vous couvrir?

Magasinez les vêtements de vélo sur notre boutique en ligne.

La remise en forme

Un vent de fraîcheur s’abat sur toute la population à la venue du printemps, c’est l’occasion de se remettre en forme. Que ce soit pour réaliser un défi personnel tel que de faire le Tour du Lac à vélo ou encore pour participer au Grand défi Pierre Lavoie, toutes les occasions sont bonnes pour sortir dehors prendre l’air frais.

À lire : Comment vous préparer à votre début de saison

La première fois de l’année

Le printemps annonce l’ouverture des bars laitiers, pourquoi ne pas jumeler votre première sortie à vélo à votre première crème glacée de l’année? Une façon de clore sa première randonnée en beauté. Sachant d’autant plus que ce ne sera pas la dernière!

L’été : chaleureuse et accueillante

Avouons-le l’été c’est LA saison favorite des Québécois. C’est le moment de l’année ou on apprécie la Véloroute des Bleuets sous toutes ses facettes.

Le lac

Peu d’endroits au monde, peuvent se vanter d’avoir un lac, digne d’une mer intérieure avec de multiples accès aux plages, après une randonnée vélo. Nous : oui! Les cyclistes jouissent de pouvoir sauter pieds joints dans l’eau, en famille ou en couple, après une journée à sillonner les pistes cyclables!

L’agriculture et les paysages

Certains aiment les appeler les champs de moutarde, mais il s’agit en fait de canolas. Vous savez ces vastes champs jaunâtres au travers desquels on s’imagine déjà pédaler?

Où apercevoir les champs de canola?

  • Métabetchouan-Lac-à-La-Croix
  • Chambord
  • Sainte-Jeanne d’Arc
  • Péribonka
  • Héberville – vers le Horst de Kénogami

Les lieux peuvent être sujets à des changements selon l’année dus à la rotation des sols. Faites-le tour et laissez-vous surprendre!

Faire du vélo à travers les champs de blé, au Lac-Saint-Jean, l’agriculture est riche et unique! On apprécie rouler à travers les pistes, dans des villages plus accueillants les uns que les autres.

Bien entendu, le Lac-Saint-Jean est reconnu pour une chose : ses bleuets! D’où le nom de la piste cyclable. Saviez-vous que la région cultive une grande variété de petits fruits multiples tels que les framboises, les fraises, les canneberges et mêmes les camerises? Les plus gourmands seront ravis de déguster ces petits fruits nordiques et riches en antioxydants.

Où faire de l’autocueillette au Saguenay – Lac-Saint-Jean?

Les gens et les artisans

Les Jeannois sont fiers de leur région. Maximisez votre expérience vélo et arrêtez-vous dans un commerce local. Vous y découvrirez une population accueillante et des produits locaux uniques. Découvrez les microbrasseries, les chocolateries et les fromageries artisanales ou arrêtez-vous dans un musée pour en apprendre davantage sur l’histoire de la région!

L’automne : coloré et surprenant!

L’automne se fait belle en affichant ses couleurs sur la Véloroute des Bleuets. On enfile un maillot plus chaud afin de s’adapter aux journées plus froides, et hop, on est prêts à partir pédaler à travers les arbres colorés.

L’automne, c’est la saison des pommes. Outre les pommes et les arbres, savez-vous ce qui devient rouge en automne? Les champs de bleuets : surprenant non? Après la saison des bleuets, les champs affichent des couleurs rougeâtres, un spectacle magnifique! 

Où apercevoir les champs de bleuets rouges? 

  • Normandin
  • Albanel
  • Péribonka

Le vélo de montagne et le « fatbike »

Le vélo de montagne se pratique aussi bien en été, mais l’automne c’est la saison favorite des cyclistes pour en profiter. Ça tombe bien au Lac-Saint-Jean, nous avons une multitude d’endroits pour en profiter! 

En savoir plus

La fin d’une saison

Profitez de l’automne pour entamer votre dernière randonnée à vélo, ainsi, terminer votre saison du bon pied. Le circuit cyclable ferme le 15 octobre pour laisser place aux activités hivernales telles que le fatbike.

Bien entendu, il faudra la pédaler plusieurs fois pour voir l’étendue de ces magnifiques paysages. À quel moment avez-vous pédalé sur la Véloroute des Bleuets? Quelle saison avez-vous expérimenté?